Grands dossiers
Environnement
À un an avant la prochaine phase de modernisation de la consigne: la prévisibilité est nécessaire
Dernière mise à jour
Hiver 2026
Grands dossiers
Environnement
Dernière mise à jour
Hiver 2026
À un an du 1er mars 2027 et de la prochaine phase de modernisation du système de consigne où il est prévu d’ajouter les contenants multicouches ainsi que les bouteilles de vin et spiritueux en verre. Actuellement, très peu de prévisibilité est offerte aux détaillants en alimentation qui sont pourtant au front afin d’opérer le système pendant sa transition. Afin que la finalité du déploiement soit un succès, il sera nécessaire d’obtenir davantage d’informations permettant d’orienter les parties prenantes impliquées.
De même, si le passé est garant du futur, il nous est permis d’émettre certaines craintes face à la maturité du déploiement du réseau lors de la troisième phase d’élargissement. Selon les données disponibles, 392 détaillants ne seront pas regroupés à un lieu de retour en juillet 2026. Avec un nombre grandissant de contenants consignés en circulation, il sera primordial d’éviter les enjeux opérationnels vécus par plusieurs au courant de l’été 2025 via une logistique de reprise efficiente permettant d’assurer les standards de services à la clientèle.
Ensuite, on estime que 281 détaillants ne seront pas associés à un lieu de retour en mars 2027. Bien que nous soutenions le déploiement du réseau de lieux de retour gérés par Consignaction, il demeure impensable pour ces détaillants d’envisager la reprise des nouveaux contenants consignés. Le volume accru ainsi que les enjeux de salubrité des aliments engendrés par l’ajout de contenants de verre concassés ne pourront s’ajouter aux opérations actuelles de reprise en magasin pour les détaillants qui reprennent temporairement les contenants. En premier lieu, il faudra veiller au déploiement des lieux de retour Consignaction, et nous réitérons notre soutien à ce titre. Ensuite, si certains détaillants doivent poursuivre la reprise temporaire des contenants, des solutions et des aménagements devront être envisagés.
PORTRAIT ACTUEL
À TERME
Le réseau sera composé de 400 lieux de retour Consignaction, plus de 200 zones Consignaction (kiosques/locaux aménagés) chez des détaillants ainsi que certains détaillants volontaires qui compléteront le réseau dans certaines régions ciblées. Pour l’année à venir, souhaitons-nous la poursuite d’échanges constructifs avec l’organisme de gestion désigné ? Beaucoup d’efforts sont déployés afin que le réseau atteigne sa maturité et que les détaillants présents soient bien desservis. Pour notre part, nous avons la chance de compter sur des détaillants proactifs et créatifs. Leur expérience du terrain doit être entendue pour fournir une rétroaction permettant le déploiement d’un réseau performant.