Grands dossiers
Dossiers divers
Augmentation de la facture d'électricité à venir chez les PME Québécoises
Dernière mise à jour
Octobre 2025
Grands dossiers
Dossiers divers
Dernière mise à jour
Octobre 2025
Hydro-Québec souhaite augmenter les tarifs d’électricité des commerçants et des industries de 4,8 % en 2026, 2027 et 2028 an de continuer son développement et d’assurer la sécurité énergétique québécoise. Quelles sont les implications pour les détaillants du Québec ? Selon la société d’État, le tarif moyen pour un client de petite puissance (≤ 10 000 kWh/mois, puissance appelée ~40 kW) dans la catégorie commerciale est estimé à environ 8,9 ¢/kWh4 (hors frais de transport/distribution, TPS/TVQ). Selon l’Enquête canadienne sur la consommation d’énergie des bâtiments commerciaux, la médiane d’usage d’énergie à la source est de 1,66 GJ/m²/an, soit ≈ 42 kWh/pi²/an5. Cela aura pour e et une importante augmentation d’ici l’année 2028.
Nous présentons ici les e ets cumulés des hausses tarifaires d’Hydro-Québec (+4,8 %/an) selon la super cie du commerce. Les données concernent les entreprises à petite puissance et sont généralisées pour le secteur en excluant les frais de transport/distribution, TPS/TVQ.

Selon l’ADA, si les prévisions de hausses tarifaires d’Hydro-Québec sont autorisées, les tarifs d’électricité des PME auront augmenté de 20 % sur une période de 5 ans depuis 2023 pour les entreprises à petite puissance . Cela représente une augmentation de +2,25 ¢/kWh entre 2023 et 2028. Bien que ces politiques visent à épargner les clients résidentiels d’une nouvelle augmentation, cela heurtera tout de même les communautés en imputant notamment les charges aux commerces de quartier.