Grands dossiers
Dossiers divers
Budget du Québec 2025-2026 : des investissements sous le signe de l’incertitude
Dernière mise à jour
Juin 2025

Grands dossiers
Dossiers divers
Dernière mise à jour
Juin 2025
Le printemps est généralement une période où les gouvernements présentent leurs budgets respectifs. Toutefois, cette année, seul le ministre des Finances du Québec a pu déposer le sien, le 25 mars dernier. Du côté fédéral, les travaux parlementaires ont été suspendus en raison d’élections, suivies de la formation d’un nouveau conseil des ministres dirigé par le premier ministre Mark Carney. Le budget du gouvernement fédéral est donc attendu pour octobre 2025.
Le budget québécois 2025-2026 reflète le contexte économique incertain des dernières semaines. Il prévoit un retour à l’équilibre budgétaire d’ici l’exercice 2029-2030, avec un déficit actuel de 13,6 milliards de dollars. Malgré ce contexte, le gouvernement annonce des investissements totalisant 12,3 milliards sur cinq ans afin de soutenir la création de richesse au Québec.
À noter également : les projections gouvernementales incluent des effets tarifaires équivalents en moyenne à 10 %, qui pourraient durer environ deux ans. Ce facteur aura un impact sur plusieurs secteurs, y compris celui de l’alimentation, qui dépend largement des importations et du commerce interprovincial et international.
En ce qui concerne l’agroalimentaire, le gouvernement prévoit des enveloppes budgétaires totalisant plus d’un milliard de dollars sur cinq ans, dont 225 millions dès 2025-2026, en vue de la prochaine politique bioalimentaire du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Ce sera une occasion importante pour l’Association des détaillants en alimentation du Québec (ADA) de faire valoir les priorités du secteur, notamment en matière d’autonomie alimentaire.
L’ADA poursuivra ses efforts pour s’assurer que la voix des détaillants soit entendue dans les discussions entourant l’élaboration de cette future politique.
Aucune nouvelle somme n’a été annoncée cette année pour le volet commerces de proximité du Fonds régions et ruralité, un programme que l’ADA a activement soutenu au cours des derniers mois. Les 50 millions de dollars annoncés lors du précédent budget devraient néanmoins être déployés au cours du prochain exercice financier.
Ce programme est considéré comme un levier structurant pour le développement des détaillants en alimentation, en particulier en milieu rural et dans les régions. Le 23 avril dernier, l’ADA a rencontré la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, afin de souligner l’importance de cette mesure pour le secteur. Une bonification de l’enveloppe budgétaire serait souhaitable dans le prochain budget, qui précédera les élections provinciales.
Le gouvernement du Québec prévoit une enveloppe de 119 millions de dollars sur cinq ans pour mettre en œuvre une nouvelle Stratégie québécoise de lutte contre la criminalité. L’ADA a profité des échanges avec le cabinet du ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, pour sensibiliser les autorités à l’ampleur grandissante des réseaux organisés de vol à l’étalage. Ces groupes structurés représentent un enjeu croissant pour les détaillants, et des mesures spécifiques seront nécessaires pour les contrer efficacement.
Le budget 2025-2026 maintient le financement du programme Accès tabac, qui mobilise une équipe de 150 personnes, dont 90 policiers, pour lutter contre le commerce illégal de tabac au Québec. Ce programme demeure un outil clé pour freiner les activités des contrebandiers et soutenir les détaillants légitimes.
Le budget prévoit une hausse du financement de Banques alimentaires du Québec, avec un ajout de 15,5 millions de dollars, alors que la demande pour les services d’aide alimentaire continue d’augmenter.
Par ailleurs, un plan PME doté d’une enveloppe de 42,3 millions sur trois ans sera mis en place pour appuyer les petites et moyennes entreprises.
Enfin, un nouveau crédit d’impôt pour la recherche, l’innovation et la commercialisation (CRIC) est instauré. Il prévoit un soutien additionnel de plus de 271 millions de dollars sur cinq ans pour les entreprises innovantes.