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Octobre 2025

Retour sur l’été

Pour plusieurs, la saison estivale rime avec belle température et consommation de breuvages rafraichissants. Pourtant, pour une majorité de détaillants, la consigne ne fut aucunement rafraichissante lors de cette période achalandée.

Avec l’ajout de plus d’un milliard de contenants dans le réseau, la pression ressentie chez les détaillants de certains secteurs a engendré plusieurs enjeux opérationnels, parfois même des bris de services dans certains cas. Depuis plusieurs mois, l’ADA a exprimé la nécessité d’augmenter la capacité de reprise des contenants par les récupérateurs, plusieurs mesures de mitigations ainsi que le déploiement des centres de retour opérés par Consignaction. Plusieurs solutions temporaires ont été mises en place par les équipes de Consignaction an de pallier différents enjeux régionaux. Toutefois, à l’issue de la période la plus achalandée de l’année, nous sommes en mesure de constater le manque de mesures pérennes. Il sera primordial que l’organisme de gestion désigné (OGD) ainsi que les différents partenaires concernés fasse un bilan des enjeux rencontrés an de mettre en place des mesures concrètes.

Les détaillants propriétaires ont à cœur le service o ert à leur clientèle. D’ici la complétion du réseau, nous poursuivrons notre collaboration active avec Consignaction an que l’image des détaillants demeure à la hauteur de leur ambition.

L’ADA suivra aussi les avancées du nouveau ministère dans les prochaines semaines.

Retour de détaillant ayant été regroupés à un lieu de retour Consignaction

Malgré que le déploiement du réseau de lieux de retour gérés par Consignaction ait été retardé, 84 lieux de retour sont opérationnels en date du 19 septembre 2025. Après une période de transition suivant l’ouverture de ces centres, les détaillants du secteur cessent de reprendre les contenants consignés. Les clients sont alors redirigés vers le lieu de retour Consignaction. Il s’agit d’une très bonne nouvelle pour ces détaillants, qui peuvent tourner la page au niveau de la récupération des contenants, tout en assurant une transition harmonieuse avec leurs clients. Ainsi, au début novembre, il y aurait 127 détaillants alimentaires concernés par ces regroupements.

Certains de nos membres ayant été regroupés à un centre Consignaction nous ont partagé l’état de leurs opérations à ce sujet :

« Depuis le 18 août 2025, notre magasin Pasquier de Saint-Jean-sur-Richelieu est regroupé avec trois centres Consignaction. Cette transition a grandement simplifié nos opérations et nos clients apprécient la facilité du nouveau processus. Une bonne communication a été la clé pour assurer une adaptation harmonieuse, tant à l’interne qu’auprès de notre clientèle. » – Annie Paquette, directrice générale de Pasquier

« Notre magasin de Valleyfield a la chance d’être regroupé à un centre Consignaction + depuis le mois de février 2025. Consignaction a repris le local que nous occupions pour la reprise de la consigne depuis la pandémie. Depuis, nous entendons beaucoup de commentaires positifs des clients. Cela a grandement allégé nos opérations comme nous reprenions un fort volume de contenants consignés. La clé du succès de cette transition demeure la communication avec l’ensemble des parties prenantes. Nous avons bien hâte que notre deuxième magasin de Coteau-du-Lac soit regroupé afin d’assurer un service à la clientèle à la hauteur de nos ambitions. » – Frédéric Vincent, Propriétaire du IGA Valleyfield et IGA Coteau-du-Lac

Comme prévu, des volumes records ont été constatés sur le terrain cet été suivant l’ajout de nouveaux contenants consignés depuis le 1er mars 2025.

Près de 300 millions de contenants ont été retournés dans le réseau en juillet 2025. De ce nombre, 80% du volume a été repris chez les détaillants en alimentation participants. Cela illustre clairement pourquoi plusieurs magasins ont eu des difficultés opérationnelles au courant de la période estivale et la nécessité de poursuivre activement le déploiement du réseau d’offrir un service qui répond aux attentes des usagers.

Pour joindre Consignaction

Service à la clientèle (détaillants) : 1 877 226-3883 option 2 / detaillants@consignaction.ca Pour un suivi urgent :1 877 223-7975