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Juin 2025

Depuis le 1er mars 2025, la deuxième phase de l’élargissement de la consigne est officiellement en vigueur au Québec. Si certains détaillants ont réussi à s’adapter rapidement, la majorité d’entre eux font encore face à d’importants défis logistiques. Une chose est certaine : tous ont redoublé d’efforts pour assurer une transition la plus fluide possible dans un contexte de changements majeurs.

Le déploiement du réseau de centres de retour géré par Consignaction a connu un ralentissement au début de l’année en raison de problèmes de financement. Ces délais ont généré de l’incertitude sur le terrain, alors que plusieurs détaillants peinent à absorber l’augmentation marquée du volume de contenants consignés depuis le 1er mars.

Au printemps, Consignaction a réussi à trouver de nouvelles sources de financement, permettant de relancer partiellement le déploiement. Le ministre de l’Environnement a entre-temps ajouté des objectifs d’ouverture à l’organisme de gestion désigné : 100 centres de retour doivent être en place d’ici septembre 2025, et 400 d’ici mars 2027. Ces installations sont essentielles pour améliorer la capacité de traitement, faciliter la récupération et offrir une meilleure expérience aux citoyennes et citoyens qui participent au système.

Malgré ces cibles ambitieuses, il est préoccupant que l’organisme ait déjà exprimé des doutes quant à sa capacité d’atteindre l’objectif de septembre. Cela soulève des inquiétudes chez les détaillants, particulièrement ceux en zones urbaines ou à fort achalandage, qui doivent composer avec des volumes importants sans infrastructure adéquate pour y répondre.

Parallèlement, l’installation de kiosques Consignaction directement chez certains détaillants — les « Zones Consignaction » — a commencé en février et se poursuit progressivement. Environ 200 de ces kiosques seront répartis dans différentes régions du Québec. Ce modèle vise à alléger la pression sur les points de retour existants, tout en offrant une solution pratique aux consommatrices et consommateurs.

L’ADA suivra de près l’évolution du réseau cet été, alors que la période des vacances entraîne traditionnellement une hausse du volume de contenants consignés. La capacité de collecte des récupérateurs jouera un rôle central pour assurer la fluidité du système, et éviter que les détaillants ne soient submergés par une demande excédentaire.

Consigne modernisée: Un bilan préoccupant deux mois après la phase

Deux mois après l’entrée en vigueur de la deuxième phase de la modernisation de la consigne, l’ADA et le CCCD ont sollicité les détaillants afin d’obtenir un portrait de la situation.

En voici les grandes lignes : Parmi les 274 marchands répondants, 94 % sont visés par une obligation de reprise des contenants consignés.

Seuls 28 % ont un lieu de retour Consignaction dans leur municipalité.

Les augmentations de volume de contenants consignés se situent entre 0 % et 990 %. En retirant les quelques marchands (21) qui ont des augmentations supérieures à 150 %, la moyenne d’augmentation de volume des contenants consignés est de 37 %.

Sans surprise, seulement 28% des détaillants répondants ont un lieu de retour Consignaction en opération dans leur ville. Cela ne signifie pas qu’ils y ont été regroupés, comme ils doivent se trouver dans le rayon réglementaire prévu au règlement pour cesser la reprise des contenants.

Les trois principales préoccupations des marchands sont l’accroissement du volume avec l’été qui arrive, l’ouverture des lieux de retour Consignaction et la salubrité des contenants.