Grands dossiers
Agroalimentaire
SCAN ! : Un outil innovant pour améliorer la qualité nutritionnelle des aliments au Québec
Dernière mise à jour
Janvier 2025

Grands dossiers
Agroalimentaire
Dernière mise à jour
Janvier 2025
L’amélioration de la qualité nutritionnelle des aliments au Québec est désormais appuyée par un outil novateur, SCAN !, un simulateur-calculateur conçu par l’Observatoire de la qualité de l’offre alimentaire de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) de l’Université Laval.
Cet outil vise à soutenir une prise de décision éclairée par les transformateurs grâce au recours à des données fiables et objectives, personnalisées et en temps réel. SCAN ! s’appuie sur les données collectées depuis 2016 par l’Observatoire de la qualité de l’offre alimentaire.
Une réponse directe aux besoins de l’industrie bioalimentaire
L’Observatoire de la qualité de l’offre alimentaire a pour mission de mesurer et de suivre l’évolution de l’offre alimentaire afin de contribuer à l’effort collectif visant à améliorer sa qualité et son accessibilité. Il collecte des données précieuses sur 17 catégories de produits largement consommés par les Québécois, allant des collations aux repas préparés surgelés.
Au moyen de ses études sectorielles, l’Observatoire fournit un portrait global des tendances nutritionnelles par catégorie. Afin de pouvoir utiliser ces données dans leurs réflexions et leurs démarches d’amélioration nutritionnelle, les transformateurs ont exprimé un besoin de personnalisation de l’information. Ils souhaitaient comprendre rapidement le positionnement de leurs produits par rapport aux normes du marché et à la compétition, et obtenir une information personnalisée sur les modifications qui leur permettraient de satisfaire les attentes des consommateurs.
C’est dans cette optique que SCAN ! a été développé, offrant une solution pratique et personnalisée afin de répondre aux défis nutritionnels et réglementaires des transformateurs et des détaillants. SCAN ! transforme les données de l’Observatoire en leviers d’action concrets pour chaque entreprise.
Une approche concrète et personnalisée
SCAN !, qui est entièrement gratuit, se distingue par son interface intuitive et ses fonctionnalités conçues pour guider les entreprises à chaque étape du processus d’analyse et d’amélioration de leurs produits. Voici comment fonctionne SCAN ! :
Des fonctionnalités avancées pour guider l’innovation
SCAN ! offre une gamme de fonctionnalités qui en font un outil de référence pour les entreprises bioalimentaires :
Un outil adapté aux besoins diversifiés de l’industrie
SCAN ! s’adresse autant aux détaillants qu’aux transformateurs, chacun y trouvant des avantages spécifiques :
Des axes d’amélioration adaptés aux besoins de chaque produit
SCAN ! propose trois types d’améliorations nutritionnelles, permettant une grande flexibilité dans la stratégie adoptée :
Un outil pour transformer l’offre alimentaire au Québec
Avec SCAN !, l’Observatoire de la qualité de l’offre alimentaire de l’INAF démontre l’impact positif de la collaboration entre la recherche scientifique et l’industrie. En offrant un outil gratuit, pratique et basé sur des données solides, SCAN ! simplifie les démarches d’innovation et d’amélioration nutritionnelle pour les entreprises québécoises.
Alors que les attentes des consommateurs pour des aliments plus sains continuent de croître, SCAN ! devient un atout incontournable pour les membres de l’industrie bioalimentaire. Qu’il s’agisse de répondre aux exigences réglementaires, de s’adapter aux tendances ou de renforcer la compétitivité, cet outil incarne une nouvelle manière de concevoir les produits alimentaires.
L’INAF, reconnu comme le plus grand regroupement de chercheurs au Canada dédié à l’étude des liens entre alimentation, santé et prévention des maladies chroniques, s’inscrit une fois de plus dans une dynamique de collaboration entre la recherche et l’industrie.
Les travaux de l’Observatoire sont appuyés par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Le développement de SCAN ! a quant à lui été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.