Grands dossiers
Dossiers divers
Frais d'interchange de cartes de crédit
Dernière mise à jour
Hiver 2026
Grands dossiers
Dossiers divers
Dernière mise à jour
Hiver 2026
Le 13 janvier dernier, le président américain a relancé le débat sur les frais d’interchange en donnant son appui au Credit Card Competition Act, un projet de loi bipartisan visant à accroître la concurrence entre les réseaux de paiement et à freiner la croissance de ces frais pour les commerçants.
Concrètement, le projet de loi obligerait les grandes banques à offrir plusieurs réseaux de paiement par carte de crédit, permettant aux commerçants de choisir une option moins coûteuse au moment de la transaction. Les promoteurs de la mesure estiment qu’une concurrence accrue pourrait réduire les frais assumés par les commerçants et, ultimement, atténuer la pression sur la structure de prix des produits.
Bien que le système américain diffère du système canadien, cette orientation témoigne que cet enjeu demeure important, notamment dans un contexte d’augmentation des coûts opérationnels pour les détaillants et d’augmentation du coût des denrées. Au cours des dernières années, plusieurs formations politiques ont fait des sorties médiatiques visant à diminuer le coût de la vie. Malheureusement, trop souvent, ces positionnements occultent le cœur du problème, soit les conditions d’affaires des entreprises, un élément essentiel pour conserver une saine concurrence. Avec un taux d’utilisation croissant, la diminution des frais d’interchange demeure la solution la plus concrète pour veiller à l’équité entre les détaillants, peu importe leur type et leur volume de vente annuel. Rappelons qu’un détaillant alimentaire moyen canadien paie plus de 150 000$ en frais d’interchange, avec une marge bénéficiaire nette en deçà de 1,5%.