Dernière mise à jour

Hiver 2026

Tournée des magasins en haute altitude

On ne peut visiter le Colorado sans goûter au fameux « green chili », symbole du Colorado, que ce soit dans les burritos du matin ou sur les hamburgers locaux. La recette des mineurs du Far West est tout aussi indissociable de la culture locale que la bière, le bœuf du ranch ou les « Rocky Mountain Oysters ». Si vous préférez, les amourettes frites sont aussi communément appelées caviar de cowboy.

La région métropolitaine de Denver compte plus de 3 millions d’habitants et une grande diversité économique et sociale. C’est une plaque tournante importante de l’agroalimentaire du Midwest américain, la ville comptant entre autres les sièges sociaux de grands groupes, comme Leprino Foods (fromages), Pilgrim’s (volailles) ou encore la légendaire Brasserie Coors, située tout près à Golden.

L’État du Colorado, comme tout le bassin du fleuve Colorado, fait face à un manque d’eau chronique, aggravé par les changements climatiques et une surexploitation historique, entraînant une réduction radicale du débit du fleuve. Des sécheresses prolongées, affectant l’agriculture et les villes, nécessiteront dans le futur des réductions d’approvisionnement imposées et on doit s’attendre à un arbitrage difficile entre les usages industriels et civils.

La population latino-américaine a augmenté de 77 % depuis le début des années 2000, si bien qu’elle représente maintenant 22 % de la population de l’État. Des commerces destinés à cette population
sont donc nombreux. Tous les grands groupes nationaux sont aussi présents au Colorado, mais il y a aussi beaucoup d’indépendants.

Comme à notre habitude, c’est sur eux que s’est porté le gros de notre attention. Boulder, ville universitaire, et Denver, la métropole de l’État, offraient un bel échantillon bien que nous sachions qu’il
y a un certain nombre de commerces que nous avons manqués dans les autres villes de l’État. Comme vous le remarquerez, beaucoup d’attention est accordée à l’approvisionnement local, mais malheureusement, il y a peu d’uniformité dans l’affichage des aliments du Colorado.

Lucky’s Market 3960 Broadway #104, Boulder

Fondé à Boulder en 2003 par deux anciens chefs cuisiniers, Lucky’s Market est reconnu pour ses valeurs d’engagement envers les petits producteurs et son esprit indépendant, tout en restant accessible. L’offre locale est une des plus étendues de cette tournée au Colorado, avec de nombreux partenariats mis de l’avant partout dans le magasin.

Les comptoirs de service sont beaux et le personnel vient rapidement au-devant des clients. Plusieurs spécialités préparées sur place au comptoir de boucherie, le plus gros vendeur étant le bacon fumé sur place. On remarque aussi le comptoir de burritos et de hand pies à déjeuner en collaboration avec des fournisseurs locaux et disponibles tous les matins tant qu’il en reste. En conclusion, c’est un magasin chaleureux, pas prétentieux.

Coup de cœur : Leur café boulangerie exploité dans un autre local de l’autre côté du stationnement est devenu un lieu de rencontre pour la communauté de Boulder. Leurs pâtisseries ne sont pas piquées des vers.

Ideal Market 1275 Alpine Ave, Boulder

Ideal Market a ouvert ses portes à Boulder en 1940. Dans les années 1990, il a été vendu à Wild Oats. Les habitants ne voulant pas que leur petite épicerie locale se dénature ou soit remplacée par autre chose ; ils sont arrivés à imposer comme condition à l’acheteur qu’il conserve le nom « Ideal Market » à perpétuité. La ville aurait également interdit tout changement à l’extérieur du bâtiment. On a lu que Whole Foods, actuel propriétaire du magasin, a tenté de convertir le magasin, sans succès. C’est donc un Whole Foods avec tout ce qu’on peut s’attendre dans l’offre, les casiers de retrait ou de rabais exclusifs pour les adhérents Prime. Partout où l’on regarde, une marque locale ou nationale côtoie des produits de la marque 365 by Whole Foods sur la tablette adjacente. Le magasin compte une grande section réfrigérée où sont rassemblés des plats de prêts-à-manger à 50 % de réduction, pas une mauvaise idée, mais il s’agit probablement d’une mauvaise prévision de production en cuisine. Il y avait peu de trafic pour un samedi matin, mais un autre Whole Foods plus neuf et spacieux se trouve à moins de 2 miles de là.

Lolita’s Market & Deli 800 Pearl St, Boulder

Fondé en 1976 au cœur de Pearl Street, Lolita’s Market & Deli est reconnu comme une véritable institution locale, mêlant une épicerie de quartier et, en son cœur, une sandwicherie traditionnelle. Ouvert de 6 h le matin à 1 h la nuit, ce commerce indépendant attire une clientèle fidèle grâce à son ambiance conviviale et à sa sélection de spécialités préparées sur place. Lieu de passage incontournable pour les habitants et les nombreux étudiants de la ville.

C’est un commerce de proximité avec tout ce qu’il faut pour dépanner ou pour le lunch, peu importe l’heure qu’il est. Le point d’attraction se trouve à l’arrière du magasin. On peut commander en ligne ou sur une tablette numérique le sandwich de son choix. Les habitués et les dashers se présentent au comptoir et repartent presque aussitôt. Vous pouvez même repartir avec votre chandail aux couleurs de l’institution.

Natural Grocers 2685 Pearl St, Boulder

Margaret et Philip Isely ont démarré Natural Grocers en 1955 à Golden, Colorado, avec 200 $ et le rêve de rendre un mode de vie sain accessible, en vendant du pain complet et des suppléments nutritionnels porte-à-porte avant d’ouvrir leur premier magasin physique. Natural Grocers exploite aujourd’hui 167 magasins, principalement dans l’Ouest des États-Unis. C’est un commerce très coloré, celui visité était beaucoup mieux tenu qu’un autre visité dans un autre État. La marque maison est très présente. Les produits biologiques et éthiques sont la raison d’être de la chaîne, mais on sent le souci d’augmenter l’abordabilité des options autour de la campagne « (N)Power Pricing Only » déclinée un peu partout dans les rayons. C’est sûr qu’il faut se garder un peu de jeu dans le budget quand on veut pouvoir se payer des croquettes réfrigérées pour pitou.

Blackbelly Market & Restaurant 1606 Conestoga St Suite 1, Boulder

Fondé par le chef primé Hosea Rosenberg, Blackbelly Market & Restaurant s’est rapidement imposé comme une référence de la gastronomie locale à Boulder. Dès son ouverture, l’établissement s’est distingué par sa boucherie artisanale, privilégiant les viandes élevées localement et les produits frais des fermes environnantes. Blackbelly propose une cuisine inventive à base d’ingrédients de saison, tout en maintenant une ambiance chaleureuse et conviviale.

Les locaux s’y rendent pour le lunch et repartent avec la pièce de viande pour le souper. L’établissement organise régulièrement des activités festives qui mettent l’accent sur la dégustation. L’appairage de vin avec les différentes protéines est aussi bien exploité. Un boucher formait un collègue sur une carcasse de bœuf lors de notre visite.

Table Mesa King Soopers 3600 Table Mesa Dr, Boulder

Kroger exploite depuis 1983 la chaîne fondée en 1947, qui compte aujourd’hui 125 supermarchés au Colorado et au Wyoming. Le King Soopers de Table Mesa est tragiquement célèbre pour avoir été le théâtre d’une fusillade de masse le 22 mars 2021, faisant 10 victimes. Entièrement rénové et rouvert en février 2022, le commerce est un symbole de résilience et de guérison pour la communauté, intégrant des améliorations basées sur les demandes des gens du quartier et prévoyant un mémorial permanent.

Ici, on est de toute évidence dans une grosse machine bien rodée. Le marchandisage croisé est systématique dans tous les rayons, même sur les portes du surgelé, pour assembler des recettes en quatrième vitesse. Nous avons été agréablement surpris de retrouver des tortillas locales vendues au même prix que celles de la marque maison. On aime moins la finition avec les fils électriques qui pendent du plafond, mais on sait l’efficience qui prime ici.

Leevers Locavore 2630 W 38th Ave Unit B, Denver

Norm Leever ouvrait un premier IGA au Dakota du Nord en 1938, le groupe exploite aujourd’hui 56 supermarchés. Depuis trois générations, Leevers Supermarkets propose des prix abordables et des produits de qualité à toutes les communautés qu’ils desservent dans le Colorado et les régions métropolitaines de Saint-Louis et Philadelphie.

Leevers Locavore a ouvert ses portes en 2019 dans le quartier Sunnyside, à Denver. Modèle divergent alors que leurs autres commerces sont davantage axés sur les rabais, le Locavore est un espace moderne où l’on célèbre les produits locaux et l’alimentation responsable.

La décoration et l’agencement des produits sont soignés. Au pourtour du magasin, on retrouve toutes les sections de service sous forme de petites boutiques distinctes. Le prêt-à-manger prend une place importante, avec des comptoirs spécialisés de pizzas, de sushis ou de plats pour emporter comme de petits restaurants à même le supermarché. On peut apporter ou manger sur place dans les larges espaces du bistro sur la mezzanine ou face aux fenêtres de la façade. La qualité se déguste dans la bonne humeur.

Coup de cœur : Un bistro avec espace de terrasse extérieure occupe toute la partie avant du magasin. Un bistro comme en rêveraient de nombreux épiciers québécois. On peut y prendre un café en faisant ses courses, un repas chaud entre amis ou une bonne bière du Colorado en regardant un match de football. De quoi garder les clients plus longtemps et les inciter à revenir plus souvent.

Marczyk Fine Foods 770 E 17th Ave, Denver 

Fondé par une famille passionnée de produits frais, ce premier Marczyk Fine Foods ouvre ses portes en 2002, un second suivra en 2011. Attentive à l’expérience client, l’équipe accorde une attention particulière à l’accueil et au conseil, nous l’avons tout de suite constaté. Marczyk Fine Foods organise régulièrement des dégustations et des événements pour mettre en avant les artisans régionaux.

Marczyyk, c’est aussi des produits exclusifs sous leur propre marque, même s’ils n’ont que deux commerces, de la crème glacée, à l’huile d’olive, des pâtes fraîches au pain cuit sur place. Le logo LOCAL avec le C aux couleurs du Colorado se retrouve sur les gondoles des sections autant que sur beaucoup de produits. Impressionnant pour une petite épicerie de quartier de voir autant de fruits et de légumes locaux. Le comptoir de boucherie et poissonnerie arrondi représente le cœur du magasin. Aux extrémités se retrouvent une boutique d’alcool avec caisse distincte et un service de deli, prêt-à-manger élaboré. On peut commander sur place ou en ligne, un simple sandwich gourmet ou un repas traiteur pour un événement.

Coup de cœur : La stratégie marketing efficace notamment placardée dans la vitrine « Wanted By You » permet aux clients de simplement cliquer sur le code QR d’un des deux commerces pour réserver leur dinde de l’Action de grâce.

Save A Lot y Mas 1951 S Federal Blvd, Denver

Save A Lot y Mas, également exploité par Leevers Supermarkets, est un magasin de rabais avec une attention évidente sur la clientèle latino-américaine. Fondée pour répondre aux besoins d’une communauté diverse, cette enseigne propose une large gamme de produits essentiels et des articles spécialisés des cultures hispaniques. C’est le plus beau et propre magasin du genre qu’il nous a été donné de visiter à ce jour.

Bien que la signalétique soit généralement bilingue en anglais et en espagnol, on n’y a pas entendu parler un mot en anglais ni du côté des clients ou du personnel. On peut faire de bonnes affaires, sans compromis d’authenticité ou d’exécution. Des formats économiques, du vrac, des pains sucrés, des fromages de spécialités : tout y est. Un sans-faute en ce qui nous concerne.

Quick Trip 6477 E Evans Ave, Denver

Quick Trip est l’une des chaînes de commerces de proximité les plus reconnues dans le Midwest et le Sud des États-Unis et vient à l’origine de l’Oklahoma. La succursale visitée a vu le jour en 2021 dans le cadre de l’expansion plus récente de la bannière vers le Colorado.

En arrivant sur le site, on ne peut pas manquer les 16 pompes à essence à gauche ainsi qu’un grand bâtiment principal au centre du terrain. Le commerce compte quatre entrées distinctes pour les clients, une sur chaque côté et deux devant. La conception interne incite à la libre circulation entre les îlots spécialisés de café, boissons fraîches, créations glacées, boulangeries, prêt-à-manger, sucreries, etc. Au centre, un grand îlot de service permet au personnel de suivre le va-et-vient des clients, d’effectuer les paiements, etc. Derrière se retrouve la section « Kitchens », qui offre une vaste gamme de restauration rapide.