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Mars 2025

Les élections fédérales ont été déclenchées le 23 mars dernier, dans un contexte marqué par une guerre tarifaire avec les États-Unis. Après une courte campagne de 36 jours – le minimum permis par Élections Canada – les électeurs canadiens ont élu Mark Carney à la tête du pays, quelques jours après sa nomination à la chefferie du Parti libéral, le 14 mars.

La campagne électorale s’est déroulée sur fond de tensions géopolitiques importantes. Malgré ce climat particulier, l’Association des détaillants en alimentation du Québec (ADA) a remis un cahier de propositions aux partis politiques afin de porter les préoccupations du secteur au cœur des débats.

La mobilisation des détaillants à travers le Québec a été essentielle pour faire valoir ces priorités auprès des candidats et futures élues et élus. Trois demandes principales ont été mises de l’avant :

  • Cartes de crédit: Réduction des frais d’interchange de cartes de crédit, qui pèsent lourdement sur les opérations des détaillants en alimentation.
  • Technologie: Création d’un programme spécifique pour soutenir l’automatisation des magasins d’alimentation.
  • Main d’œuvre: Mise en place d’incitatifs pour encourager le maintien en emploi des travailleuses et travailleurs d’expérience, ainsi que des assouplissements au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET).

Alors que le nouveau gouvernement débute sa législature, plusieurs enjeux majeurs se profilent. Le discours du Trône a été prononcé par le monarque britannique le 27 mai, et le sommet du G7 s’est tenu du 15 au 17 juin en Alberta.

L’ADA poursuivra ses représentations dans les prochaines semaines afin de présenter l’industrie de l’alimentation et ses orientations aux nouveaux élus.