Grands dossiers
Environnement
Consigne élargie : une transition qui reste fragile malgré les efforts
Dernière mise à jour
Juin 2025

Grands dossiers
Environnement
Dernière mise à jour
Juin 2025
Le 20 mai dernier, le gouvernement du Québec a rendu public le rapport Renforcer le développement économique local, rédigé par Pierre Dufour, député d’Abitibi-Est et adjoint parlementaire de la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, en collaboration avec la firme MCE Conseils.
Ce document propose un état des lieux de l’accompagnement et du financement des petites et moyennes entreprises (PME) en région. Il met en lumière le rôle central joué par les organisations de développement économique, qui mobilisent plus de 600 conseillers à travers les MRC du Québec. En 2022, ces ressources ont permis de soutenir plus de 6 000 projets, entraînant la création ou le maintien de 16 724 emplois pour un total de 211 millions de dollars investis.
Malgré ces résultats positifs, le rapport identifie plusieurs enjeux : des exigences de reddition de comptes complexes, une offre de services inégale selon les régions, et un manque de visibilité de certains programmes, notamment Accès entreprise Québec (AEQ), qui demeure peu connu malgré son potentiel et son accueil favorable dans le réseau.
Pour les détaillants en alimentation, qui reçoivent peu de soutien gouvernemental pour leurs besoins opérationnels (comme le recrutement, l’innovation ou l’intégration de technologies comme l’intelligence artificielle), ce rapport trace des pistes prometteuses. Il recommande :
En somme, le rapport appelle à solidifier un réseau de proximité déjà bien établi, mais perfectible, pour mieux appuyer l’entrepreneuriat local.
L’Association des détaillants en alimentation du Québec poursuivra ses représentations pour que les détaillants en région, souvent le dernier commerce de proximité d’une municipalité, puissent bénéficier d’un appui à la hauteur de leur contribution au tissu économique local.