Grands dossiers
Agroalimentaire
Suivi du dossier du lait - Rencontre régie et décision
Dernière mise à jour
Hiver 2026
Grands dossiers
Agroalimentaire
Dernière mise à jour
Hiver 2026
Le 7 novembre dernier, nous avons participer à l’audience publique de la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec (RMAAQ) sur la fixation du prix du lait afin de faire valoir la baisse de rentabilité des détaillants pour la vente de lait régulier. Pour contrer l’augmentation des charges liées au lait, mais aussi une rigidité grandissante des prix fixés par la RMAAQ, nous avons présenté notre analyse économétrique. Celle-ci reposait sur les marges brutes des détaillants en diminution depuis 2018. Nous avons donc proposé la recommandation suivante : augmenter l’écart de 0,17 à 0,19$/L entre le prix minimum et maximum.

Données issues de l’étude de l’ADA
Le but de notre recommandation est de pallier la montée des coûts liés à la vente du lait, afin de garantir la disponibilité des produits de lait régulier chez les détaillants. Avec un tel écart, il serait alors possible de revenir au même niveau de marge qu’en 2023.
Cependant, la Régie a accepté la hausse des prix du lait proposée par les transformateurs, mais a refusé la demande de l’ADA. Malgré de refus, nous demeurons pleinement mobilisée sur ce dossier et continuera de défendre auprès des autorités un cadre réglementaire mieux adapté à la réalité des détaillants.