Les Aliments du Québec dans mon panier! : les noms des gagnants enfin dévoilés!

Janvier 2020

On tient avant tout à remercier tous les participants du concours.
Vous avez su une fois de plus nous étonner avec des projets uniques. Après des mois de suspense, voici les noms des gagnants de l’édition 2019 :

Catégorie Petite et Moyenne surface

Épicerie Amyro (Noelle-Émilie Gagné) et Microbrasserie coopérative La Chasse pinte (Mathieu Boily) avec la fondue au fromage à la bière la peau de lièvre.

Comme le produit était nouveau pour tous, Noëlle-Émilie a mis une affiche visible devant le produit avec l’indication du concours et la description du produit. La fondue au fromage est sur le menu du restaurant le Bistro de l’Anse, qui se trouve juste à côté du commerce, alors les clients se régalaient avec le produit et les employés du restaurant les envoyaient au magasin pour venir s’en acheter. L’épicerie Amyro est le plus gros acheteur de la microbrasserie La Chasse Pinte au niveau de la bière, c’est donc naturellement qu’ils se sont tournés vers eux pour participer au concours. On peut voir par nous-même qu’il existe une belle complicité entre les deux entreprises. En bonus au concours, la brasserie ne devait pas refaire le produit et au vu des résultats obtenus elle a dû en reproduire.

Catégorie Produit régional

Provigo Robert Desrochers (Bruno Desrochers) et Miel Morand (Serge Morand) avec l’hydromel Le Vol Nuptial

Le Provigo Robert Desrochers et Miel Morand ont vu les choses en grand lors de leur participation au concours. Tout d’abord, ils proposaient une dégustation à chaque semaine du mois d’août. Étant donné que c’est un produit de luxe, ils n’ont pas souhaité faire de show d’ampleur mais plutôt deux grosses activités et du marchandisage croisé. Lors des activités : trois membres de la compagnie Miel Morand sont venus avec l’habit complet d’apiculteur expliquer le fonctionnement d’une ruche avec de vraies abeilles ; il fallait que le client trouve la reine, il y avait aussi une ruche explicative avec des panneaux montrant les étapes de fabrication. Tout cela avec les vrais accessoires d’apiculteur. Pendant ce temps-là, deux mini apiculteurs posaient des questions aux clients, si ces derniers donnaient une réponse, les enfants leur donnaient un échantillon de miel gratuit et les redirigeaient au kiosque de dégustation d’Hydromel. À leur grande surprise, l’activité de la ruche d’observation où il fallait trouver la reine qui était destiné au départ aux enfants a été aussi très populaire auprès des adultes.

Catégorie Grande surface

IGA Marché Lambert Chambly (Jessy Vézina) et Les éleveurs de volailles du Québec (Monique Daigneault) avec le Dindon du Québec

Au IGA Marché Lambert Chambly, le mois d’août a aussi été très (très) mouvementé, pas moins de sept activités différentes en trente jours! Tous les week-ends une dégustation différente était offerte, on pouvait goûter des burgers de dindon façon mexicaine ou encore des brochettes de dindon grillé au yogourt épicé. En plus de cela, les deux partenaires ont mis en place de nombreuses activités telles que des dessins de dindons pour les enfants ou encore la venue de Jimmy Sévigny. Un des moments phare du concours pour cette équipe fut la présence d’un éleveur de dindons devant le commerce avec ses volailles, un questionnaire était donné aux clients et ils pouvaient gagner un certificat cadeau de 100 $. À cela, on ajoute un concours du 2 au 31 août avec un gagnant chaque semaine.

7 de 596