Tournée de magasins en Utah

Avril 2024

Sur la route de Las Vegas

En déplacement pour le NGA Show à Las Vegas en mars dernier, nous avons analysé les options
de commerces à découvrir dans les environs. Après une recherche approfondie, force était de constater que la région de la capitale du vice est sans surprise un endroit où se retrouvent la plupart des grands joueurs américains plutôt qu’un berceau de commerces alimentaires distinctifs. Certes, on a trouvé quelques chaînes hispaniques locales, mais notre regard s’est rapidement porté un peu plus au nord, en Utah.

Alors que Las Vegas n’a pas vraiment besoin de présentation, l’Utah se distingue du reste des États-Unis par sa population jeune et dynamique, largement influencée par la culture de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (mormons). Les habitudes alimentaires reflètent souvent cette influence, avec une prédominance de plats familiaux et sains, mais pas exclusivement. On est au pays des libertés individuelles après tout et dans un État qui s’est bâti dans le « Far West ».

L’État se démarque également par son paysage diversifié, allant des majestueuses montagnes aux vastes déserts. Les Utahns ont tendance à mettre l’accent sur la convivialité et la qualité de vie, créant une atmosphère distincte par rapport à d’autres régions des États-Unis. On y a compté à la fois un nombre incroyable de drives through de toute nature, notamment des chaînes qui ne vendent que des boissons gazeuses en fontaine, et des centres d’entraînement dans tous les quartiers. Une sorte d’équilibre, direz-vous.

L’Utah, dont le slogan est « Industry », bénéficie d’une économie diversifiée (technologies, tourisme,
énergie, agriculture), et le revenu médian y est près de 10 000 $ supérieur à la moyenne américaine. Le
marché du commerce de détail alimentaire y est varié avec plusieurs joueurs locaux en plus d’une
foule de grands joueurs nationaux. C’est un petit État de 3,4 millions d’habitants, mais la population y croît rapidement, grâce non pas à l’immigration (qui y est présente malgré tout) comme dans d’autres États, mais à un taux de natalité particulièrement élevé.

Voici un échantillon des commerces les plus marquants que nous avons trouvés lors de notre
passage du nord au sud de l’État. Nous avons manqué plusieurs commerces intéressants dans la partie
montagneuse à l’est, réputée pour ses des skieurs. À noter, la majorité des supermarchés comptent une
succursale de banque et une pharmacie dans leurs murs.

Kent’s Market, Plain City

Fondé en 1985 par Ken Johnson, Kent’s Market compte trois adresses et est toujours opérée par la famille Johnson. Avec son engagement envers la communauté, cette épicerie a su conserver son caractère local. C’est un des nombreux commerces visités qui s’approvisionnent auprès d’Associated Food Stores, un grossiste important de l’Ouest américain dont le siège social se situe en Utah.

Chez Kent’s Market, nous n’avons pas vu de marques maison à l’exception des produits qui sont emballés ou préparés sur place ; l’accent est mis ailleurs, notamment sur de nombreux partenariats avec des marques nationales en bout d’îlot, comme celle en image avec Coca-Cola. Alors que dans plusieurs
commerces visités (pas nécessairement ceux couverts dans cet article) on offre majoritairement de la viande emballée en usine, ici on affirme avec fierté que la viande hachée y est fraîche et préparée chaque jour. Nous avons aussi été surpris par une distributrice complètement automatisée de Bringham Bacon Bomb, qui offrait différentes coupes ou recettes de viande préparées par une boucherie indépendante établie à 34 miles à l’est à Morgan.

Smith’s Marketplace Bountiful

Smith’s est une entreprise plus que centenaire originaire de Bringham Young (nord de l’Utah), qui a été un précurseur de l’expérience client, revendiquant notamment l’utilisation des premiers chariots libre-service dans les années On retrouve la chaîne partout en Utah. Dans les années 1990, Smith’s est devenue une filiale du groupe Kroger, un des principaux joueurs des États-Unis, qui regroupe plus de 2 750 supermarchés sous différentes enseignes.

Le Smith’s visité est vaste et compte une foule de sections additionnelles au concept traditionnel alimentaire comme une section jardin, une section habillement, un café Starbuck et même une bijouterie. C’est un commerce où l’on retrouve évidemment les marques maison de Kroger dans tous les rayons et
des politiques de prix agressives, mais pas uniquement. La section des fromages Murray’s Cheese, que l’on retrouve dans de nombreuses enseignes de Kroger depuis le rachat de l’enseigne originaire de Greenwich Village en 1997, a de quoi satisfaire les amateurs.

Il y a beaucoup d’icônes et de pastilles tant sur les entêtes de rayons que sur les étiquettes de produits pour aider les clients à repérer par exemple les produits végétaliens. Ça devient assez chargé par moments. Cependant, on aime voir l’image miniature de chaque produit apposé sur les étiquettes tablettes pour faciliter le remplissage. On se questionne tout de même sur l’efficacité opérationnelle d’une promotion qui encourage à acheter cinq produits alors qu’au mieux l’étagère peut en contenir six ?

Caputo’s Market & Deli Salt Lake City

Caputo’s Market & Deli, fondé en 1997 par Tony Caputo à Salt Lake City, est une épicerie et charcuterie prisée pour son choix exceptionnel de produits fins, de fromages et de charcuteries. Il y a trois adresses toutes établies dans la capitale, et nous avons visité le commerce original du centre-ville. On y retrouve notamment deux caves de vieillissement de fromages. Une moitié du commerce constitue la boutique et l’autre, une grande salle à manger qui donne sur l’entrée fenestrée avec un comptoir de service de mets préparés.

Dans un local adjacent, on retrouve la seule poissonnerie spécialisée qu’on a pu trouver dans la ville. Il semble également y avoir peu de boutiques spécialisées en fromages à travers l’État hormis des boutiques exploitées par les producteurs eux-mêmes. On imagine donc qu’il s’agit d’une destination prisée des foodies de la région. Caputo’s mise sur un concept chaleureux qui propose une sélection
de produits importés et locaux de qualité, des sandwichs et des plats préparés, ainsi que des dégustations constantes de fromages organisées par leurs experts. On y trouve plein de matériel promotionnel à l’effigie de Caputo’s.

Coup de cœur : La boutique du Centre-ville compte deux grandes caves de vieillissement de fromages accessibles dans l’axe de vente.

Harmons Holladay Market Holladay

Fondé en 1922, Harmons est toujours la propriété de la famille Harmon. Ils emploient 2 700 personnes, dans ses 22 magasins à travers l’Utah. Nous avons visité trois de leurs magasins, mais pour ce dossier nous avons jeté notre dévolu sur un de leurs commerces urbains de 16  500 pi2 ouvert en 2018 dans la banlieue cossue d’Holladay. Nous avons lu dans plusieurs publications qu’Harmons est la crème des commerces de l’Utah et c’est difficile de les contredire.

On comprend, dès que l’on voit la devanture de briques et que l’on passe l’entrée, que l’on n’est pas dans un commerce qui néglige les détails. Le magasin a une signature moderne et lumineuse, il est surplombé d’une mezzanine où se retrouve une salle à manger occupée, mais aussi une clinique de diététique, une salle de réception avec cuisine de restaurant complète et des bureaux administratifs.

Au rez-de-chaussée, tout près de l’entrée, on prépare une foule d’options de repas variées, de desserts et de viennoiseries tant pour les placer sur les rayons que pour les consommer sur place à l’étage supérieur. Harmons a un grand souci d’identifier les produits recherchés par ses clients à partir de quelques identifiants partout sur les rayons avec des autocollants allant du Choix des diététiciens, Sans gluten,
Biologique, Végétalien et Local « Local to Utah, Support, Sustain, Succeed ». C’est très facile à repérer en tablette, mais on imagine que cela nécessite beaucoup de travail des employés pour maintenir le tout.

Meier’s Meats and Fine Foods Highland

Ouvert en 1945, Meier’s Meats and Fine Foods a déjà porté la bannière IGA, mais est maintenant un commerce entièrement indépendant. Il s’agit d’une épicerie de destination, clairement reconnue pour sa boucherie. On fait de tout ici, maison ou si vous préférez Meier’s. Vous trouverez une sélection complète de produits de boulangerie préparés sur place, mais aussi des viennoiseries et des pains surgelés prêts à cuire. Le commerce offre aussi des pièces de viande coupées sur demande, des viandes marinées, des ensembles de tacos assemblés, des soupes et des repas complets incluant protéine et accompagnements qu’il suffit de mettre au four dans un sac prévu à cet effet.

On peut trouver une multitude de sandwichs sur mesure et de repas pour manger sur le pouce, mais aussi tout le nécessaire pour compléter un panier d’épicerie.

On retrouve bien sûr la plupart des marques nationales connues dans les rayons d’épicerie, le logo Meier’s trône sur une foule de produits dans les comptoirs et en bout d’îlot, que ce soit des tortillas, des soupes, des sauces, des salsas, des sucreries, etc. Comme quoi il n’est pas nécessaire d’avoir de nombreux magasins pour faire rayonner sa marque et offrir des produits distinctifs à sa clientèle.

Coup de cœur : Enseigne dans l’entrée qui souligne le dévouement des employés durant la pandémie de 2020.

Maverik Adventure’s First Stop (plusieurs sites)

En 1928, Reuel Call, âgé de 20 ans, ouvre une station-service à deux pompes à Afton, Wyoming, avec l’argent qu’il avait gagné en louant des patins à roulettes. L’entreprise a rapidement prospéré, et il a commencé à fournir du carburant aux villes et aux ranchs environnants. Aujourd’hui, la chaîne Maverik compte 380 adresses dans 12 États de l’Ouest américain.

Cette chaîne de dépanneurs avec station-service se retrouve tout au long des principaux axes routiers de l’Utah, et nous nous sommes arrêtés dans plusieurs. Pas aussi démesurée que l’enseigne texane Buc-ee’s, on comprend tout de même que la chaîne fait tout pour donner vie à son slogan (traduction libre), « Premier arrêt vers l’aventure » : beaucoup de choix, de l’espace pour servir de nombreux clients, une section toilette qui prend facilement le tiers des bâtiments. Au fil de notre route, on y a aussi retrouvé des aires de jeu extérieures pour les enfants et des stations de vidanges pour les roulottes.

Comme tout arrêt d’autoroute qui se respecte, on y trouve une sélection de rafraîchissements et de grignotines conventionnelles, mais on mise ici surtout sur une sélection d’aliments sous leur marque « BonFire », préparée chaque jour dans chaque établissement. Vous y trouverez également des produits exclusifs tels que des burritos gourmets, des salades fraîches, des sandwichs, des pizzas, des sous-marins grillés, une foule de biscuits et une grande sélection de cafés aux différents arômes et torréfactions.

Ream’s Springville Market Springville

Paul Ream ouvrait son premier magasin à Provost en 1944 ; le groupe compte aujourd’hui quatre
commerces d’alimentation et trois commerces de vêtements westerns. Ce n’est qu’une fois dans le
commerce de Springville, le plus au sud, que nous avons appris que ce dernier est maintenant une
entité séparée du groupe d’origine à la suite d’un conflit familial. Ce n’est pas le supermarché le plus
récent, mais c’est pourtant le commerce visité où l’on sent la plus grande connexion avec sa clientèle.

Le service y semble irréprochable dans tous les départements. À plusieurs endroits dans le commerce, on affiche avec fierté avoir gagné des prix à l’échelle régionale et on n’hésite pas à inviter la clientèle à voter de nouveau en leur faveur. Le commerce associé à Associated Food Stores mettait en valeur une promotion très agressive de produits dont le marchandisage n’est peut-être pas le plus recherché, mais qui frappe dans le mille dont voici quelques exemples : boîtes de conserve à la douzaine, farine en format de 25 kg ou des bleuets à la caisse qui permet d’économiser près de 32 $ sur le prix unitaire au casseau. Tel que nous expliquait un gérant, ces promotions ont cours quelques fois par année. Ça ne fait pas de grosses marges, mais ça attire et récompense les familles nombreuses.

Coup de cœur : Nous avons été témoins du niveau exceptionnel de service d’un boucher de Ream’s Springville Market sur le plancher. Alors qu’un client âgé lui demandait s’il pouvait faire une recette avec une coupe de bœuf en promotion, le boucher a pris plusieurs minutes pour prodiguer des conseils et recommander une recette plus appropriée
à cette coupe.

Lin’s Market Cedar City Cedar City

Fondée dans les années 1970 par Lin et Reva Orton, la chaîne a été rachetée par Associated Food
Stores en 1999. Bien que maintenant exploitée de façon corporative, l’enseigne continue à ouvrir
des sites et compte aujourd’hui sept adresses dans le sud de l’Utah et le Nevada voisin.

On remarque la qualité de l’exécution dans les promotions, notamment le « Case a lot » qu’on
avait vu dans d’autres commerces associés au même distributeur, mais ici la signalétique semble
plus efficace tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du commerce. L’identification de quelques local
ranchers fournisseurs de viande de l’Idaho voisin sur de grandes affiches est très efficace. À la sortie
du magasin au bout des caisses, il y avait aussi un petit kiosque de viandes fumées prêtes à manger.
L’odeur donnait l’eau à la bouche et on imagine que cela génère des ventes impulsives.

Digby’s Market St. George

Récemment ouvert en 2023, ce supermarché de 40 000 pi2 est le rêve de deux amis qui ont décidé
de combiner leurs expériences en production agricole, marketing, hôtellerie et immobilier pour
fonder un supermarché indépendant dans la région de St. Georges.

Les espaces de circulation sont vastes et ouverts, et la signalétique des sections est efficace. Partout
dans le commerce, les produits locaux sont efficacement mis en avant par des identifiants « Better in Utah ». Dans la zone « Sweets & Treats », à côté de l’entrée, une série de produits hyperlocaux
sont regroupés avec de l’information pertinente sur chaque entreprise.

Un comptoir de crème glacée et de café est accessible par une seconde entrée à la droite du commerce ; le spécial du jour attirait de nombreux clients en fin d’après-midi. Un réfrigérateur y offrait des petits contenants de crème glacée d’une compagnie locale. L’employé au comptoir nous a expliqué que comme en témoignent les stocks très bas sur la photo, la vélocité est très forte. De la section de salle à manger le temps d’un repas attrapé à l’intérieur du commerce.

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