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Biométrie – Un cadre juridique qui doit évoluer
1 octobre 2025

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1 octobre 2025
Bien que la biométrie par vidéoprotection se démarque pour sécuriser les commerces face à la montée du vol, le Québec limite fortement son usage. Les détaillants doivent obtenir le consentement explicite de chaque client avant l’entrée en magasin et informer la Commission d’accès à l’information (CAI) s’ils souhaitent recourir à la biométrie. Ce cadre juridique restreint l’adoption d’outils de prévention efficaces, alors que les vols entraînent des coûts supplémentaires.
L’ADA observe toutefois des modèles inspirants ailleurs. À New York, par exemple, l’usage de la biométrie exigeait l’affichage d’un panneau de 8,5″×11″ à l’entrée des commerces signalant la collecte de données biométriques, ce qui suffisait à valider le consentement. L’ADA défend une utilisation balisée et responsable de la biométrie dans le commerce de détail : sécuriser les établissements et protéger les clients tout en évitant tout usage portant atteinte aux libertés individuelles. Cela suppose un encadrement plus souple, strictement lié à la sécurité, permettant par d’autoriser certains usages ciblés comme la reconnaissance faciale anti-vol ou le paiement biométrique volontaire.