Agroalimentaire
Juillet 2023
Rendez-vous annuel sur la politique bioalimentaire
En 2018, le gouvernement a lancé la politique bioalimentaire : Alimenter notre monde. Chaque année, le MAPAQ réunit les divers intervenants de l’industrie pour présenter une mise à jour des objectifs et des cibles de la politique.
Le 26 mai dernier, plus de 400 personnes étaient rassemblées à Drummondville dans le cadre du rendez-vous annuel. Le MAPAQ a présenté les derniers résultats de la politique et force est de constater que la grande majorité des cibles sont déjà atteintes ou encore sont dépassées. C’est le cas de l’augmentation du contenu québécois des produits bioalimentaires achetés au Québec.
Si nous devons retenir un effet positif de la pandémie, c’est que les consommateurs et les institutions ont accéléré les achats des produits québécois. La confiance des consommateurs a grandement augmenté au cours des trois dernières années pour nos produits. Le nombre d’adhérents chez Aliments du Québec augmente également chaque année.
Lors de la journée, Francis Parisien, de NeilsonIQ, est venu mettre l’industrie en garde, chiffres à l’appui, contre la diversité des produits en magasin. Avec la hausse du prix des aliments, les consommateurs cherchent les aubaines et les rabais. Le prix des produits est vraiment le premier facteur dans le choix du consommateur. Lorsqu’ils répondent aux sondages, les consommateurs se disent sensibles aux produits québécois, locaux et biologiques, dans leur geste d’achat, c’est moins élevé que les résultats par sondage. Il a également mentionné que des magasins de rabais, comme Dollarama et Tigre géant, prennent de plus en plus de place en matière de ventes de produits alimentaires.
Les participants ont également eu droit à divers panels sur la relève et l’innovation, ce qui a permis de démontrer que les défis demeurent nombreux et qu’il faut demeurer compétitifs.
Au cours de la prochaine année, le Ministère et les partenaires devront réfléchir à la prochaine politique bioalimentaire. De notre côté, nous devrons également proposer des pistes d’action pour s’assurer que les détaillants-propriétaires sont soutenus par la prochaine politique.