Augmentation du prix du lait au 1er mai 2024
Avril 2024
Agroalimentaire
La Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec (RMAAQ) sollicite annuellement les orientations des parties prenantes concernées afin de déterminer les prix minimums et maximums du lait conventionnel.
Cette année, une augmentation moyenne de 3,9 % est à prévoir en date du 1er mai La RMAAQ a exceptionnellement convoqué deux audiences distinctes afin de se conformer à la décision de la Commission canadienne du lait de reporter l’augmentation du coût du lait à la ferme.
Dans un premier temps, la demande d’augmentation déposée par les laiteries a été refusée par les régisseurs lors de la séance du 1er décembre dernier. Dans un deuxième temps, la demande formulée par les laiteries dans le cadre de la seconde audience du 15 février dernier a partiellement été acceptée. En effet, dans son jugement, la Régie a entériné l’ajustement du prix du lait vendu au détail selon
l’augmentation du coût de la matière et de la formule d’indexation des prix.
L’ADA ne s’est pas opposée aux demandes d’augmentation des prix minimums tant que la marge des détaillants est préservée afin de garantir la disponibilité de l’ensemble des formats. Nous poursuivrons nos travaux au courant des prochains mois pour que la réalité opérationnelle des détaillants soit entendue.