Les agences SAQ, un partenariat gagnant pour tous
Mai 2023
Comme vous le savez, plusieurs membres détaillants de l’ADA opèrent une agence SAQ dans leur magasin. De ce fait, l’ADA échange avec la SAQ sur les différents enjeux reliés à la gestion des agences. Cet hiver, nous avons eu l’occasion de rencontrer le vice-président, exploitation du réseau de vente Martin Lévesque et son directeur, Robert Guy. Nous avons pu exprimer à la SAQ l’importance de maintenir une bonne relation d’affaires avec les agences. Pour la SAQ, il s’agit d’un partenariat gagnant, car la société d’État peut rejoindre des milliers de clients partout au Québec. Nous avons présenté la nouvelle réalité économique des détaillants. Avec la hausse du salaire minimum (voir autre texte) ainsi que la hausse des frais d’exploitation (taxes, loyers, chauffage) et des fournitures, plusieurs détaillants vivent une réalité économique difficile. De plus, les détaillants doivent se rendre dans une succursale de la SAQ pour récupérer leur commande, ce qui engendre des frais, mais également des enjeux logistiques pour la succursale.
Les dirigeants de la SAQ sont ouverts à collaborer avec les détaillants et à améliorer l’environnement d’affaires des agences. Par ailleurs, une table de travail a été créée dans le but de bien définir les besoins et les éléments à corriger.