Budget provincial 2023-2024

Mai 2023

Le 21 mars dernier, Éric Girard a présenté son cinquième budget comme ministre des Finances du gouvernement Legault. La mesure phare de ce budget est la baisse d’impôt de 1,7 milliard de dollars qui bénéficiera à 4,6 millions de personnes. De plus, le gouvernement souhaite stimuler les investissements privés en innovation. Il décide de donner un congé fiscal aux grands projets de plus de 100 millions de dollars. Ce budget est sous le même thème que le slogan de la dernière campagne électorale « Continuons ». Il ne contient pas de grands chantiers en économie, en environnement, en éducation qui seront appuyés par des mesures budgétaires ciblées. Voyons plus spécifiquement les mesures qui touchent notre secteur.

Agroalimentaire

Le gouvernement continue de financer une deuxième phase de la politique bioalimentaire avec un montant de 615 millions de dollars de 2025 à 2028. Plus précisément, il veut soutenir le développement durable du secteur bioalimentaire et des marchés. Au cours de la prochaine année, nous allons surveiller le renouvellement du Programme de développement des marchés bioalimentaires qui finance notre concours « Les Aliments du Québec dans mon panier ».

Dans le but également d’accroître l’autonomie alimentaire du Québec, le gouvernement prévoit 175 millions de dollars sur 5 ans pour hausser les sommes disponibles pour les programmes du MAPAQ visant à augmenter les investissements et la productivité des entreprises bioalimentaires.

Il faudra que le MAPAQ soutienne les investissements dans le domaine du commerce de détail alimentaire lors du renouvellement des programmes actuels.

Économie régionale

En campagne électorale, le premier ministre avait mentionné qu’un prochain gouvernement de la CAQ consacrerait 470 millions de dollars afin de soutenir et de relancer l’économie locale dans nos villages et ainsi, d’assurer des services de proximité.

Dans ce budget, un montant de 85 millions de dollars, sur 3 ans, est prévu pour appuyer le développement économique régional, dont 25 millions de dollars serviront à bonifier les fonds locaux d’investissement et recapitaliser la fiducie du Chantier de l’économie sociale. Ces montants seront gérés par les MRC pour soutenir les créneaux et les pôles d’excellence. À aucun endroit, le budget ne vient soutenir l’engagement électoral de l’automne dernier.

Main-d’œuvre

Investissement dans les programmes de formation

Le Programme de formations de courte durée (COUD), privilégiant les stages dans les professions priorisées par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), vise à soutenir les entreprises rencontrant des difficultés de recrutement. Le COUD donne ainsi l’occasion aux entreprises, grâce à sa formule d’alternance travail-études, de former leur personnel en milieu de travail et d’améliorer rapidement les compétences de celui-ci.

Le COUD finance aussi le programme ATE en boucherie de détail qui a formé plus de 350 bouchers partout au Québec et qui permet aux centres de formation professionnelle de maintenir le programme actif.

Afin d’assurer la poursuite du programme, le gouvernement prévoyait 100 millions de dollars en 2022-2023 pour reconduire le volet général de requalification et de rehaussement des compétences. Cette somme sera versée au Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre, qui est administré par la CPMT, et permettra de financer de nouveaux projets de formation jusqu’en 2027-2028.

Fin des cotisations obligatoires au RRQ

Le Régime des rentes du Québec sera modifié pour permettre, dès le 1er janvier 2024, un arrêt facultatif des cotisations aux bénéficiaires d’une rente de retraite de 65 ans ou plus. De plus, le RRQ sera également modifié, dès le 1er janvier 2024, afin que les cotisations au régime pour un salarié et l’employeur cessent d’être payées à la fin de l’année où le salarié atteint l’âge de 72 ans.

Par exemple, pour un travailleur à temps partiel de 65 ans ayant un revenu de travail annuel de 15 000 $, la mise en place de la cotisation facultative permettra d’augmenter son revenu disponible de 606 $ annuellement. Pour les travailleurs à temps plein, la cotisation maximale au RRQ s’élève à plus de 4 000 $ annuellement.

Il s’agit d’une mesure directe pour nos travailleurs expérimentés de plus de 65 ans qui auront plus d’argent en continuant à travailler.

30 de 31