Gardons le cap

Février 2023

La dernière année me semble être passée à toute vitesse, ça fait déjà plus d’un an que je suis à la présidence. Je crois en cette organisation et c’est avec beaucoup de fierté et d’enthousiasme que je poursuis l’aventure. Une année chargée d’événements, de comités et de réunions. C’est trop tôt pour l’heure des bilans, le travail ne fait que commencer.

J’attire votre attention sur deux dossiers de longue date dont on attend des développements importants dans les prochaines semaines : la consigne et les frais d’utilisation des cartes de crédit.

Le dossier de la consigne est à l’heure des grandes décisions, le comité de transition et l’organisme de gestion désignée (OGD) ont multiplié les travaux à moins d’un an de l’entrée en vigueur annoncée de la consigne élargie. Je suis tout à fait conscient des impacts critiques que pourraient avoir certains scénarios bâclés sur vos opérations quotidiennes.

Nous savons pertinemment bien que nous aurons un rôle important à jouer dans la transition entre le modèle actuel et le modèle efficace, dédié et automatisé qu’il faut bien déployer. L’ensemble des partenaires de l’industrie n’a d’autre choix que d’adopter une solution durable commune. C’est ce qu’attendent tant le ministre que la population. La tâche n’en sera pas moins titanesque dans les délais prescrits, mais je suis convaincu que la raison prévaudra.

J’attends également avec impatience les résultats des négociations du ministère des Finances fédéral avec le monde du paiement concernant les frais d’interchange. Les taux moyens payés par nos membres ne cessent d’augmenter avec la multiplication de cartes toujours plus dispendieuses et la croissance marquée des transactions sans contact. Nous ne nous satisferons de rien de moins qu’une baisse significative de ces frais. Tous les joueurs doivent avoir droit à des tarifs équivalents.

Nul doute que c’est en grande partie grâce à vous que nous vivons actuellement une percée. C’est par vos échanges et vos chiffres présentés aux élus fédéraux que l’honorable Chrystia Freeland a finalement mis ce dossier sur le dessus de sa pile.

Vos efforts, votre rigueur et votre implication dans vos communautés ont toujours été la marque de commerce des épiciers-propriétaires. C’est d’autant plus essentiel aujourd’hui pour garder à flot nos entreprises en manque de main-d’œuvre et malmenées par l’inflation, ce sera tout un défi de conserver notre avantage concurrentiel face à des compagnies qui sont de plus en plus féroces dans notre marché.

Au plaisir de vous revoir et je vous souhaite à tous une année remplie de succès.

Michel Dépatie

110 de 124