Nouvelles de l’industrie

Octobre 2023

LA PLACE DES PRODUCTEURS LANCE LA TOUTE PREMIÈRE PLATEFORME EN LIGNE DE FRUITS ET DE LÉGUMES 100 % QUÉBÉCOIS

À l’aube de sa 100ᵉ saison, l’entreprise s’engage à faciliter l’accès aux produits maraîchers du Québec en proposant une expérience d’achat moderne et simplifiée.

La Place des Producteurs (PDP) en collaboration avec l’Association des producteurs maraîchers du Québec (APMQ) a lancé une plateforme en ligne novatrice permettant d’acheter des fruits et légumes 100 % québécois directement auprès des producteurs. Cette plateforme offre une expérience d’achat moderne, avec des livraisons rapides en moins de 24 heures depuis les champs. Les clients, incluant marchés, épiceries, restaurants et institutions publiques, peuvent passer des commandes en ligne ou par téléphone, et choisir entre livraison ou retrait sur place. Cette initiative soutient la consommation locale et la promotion des produits du terroir québécois, alignée avec le Programme de développement des marchés bioalimentaires du gouvernement du Québec.

La PDP, avec près de 100 ans d’histoire, est le principal marché de gros de fruits et légumes de l’est du Canada, tandis que l’APMQ représente les principaux producteurs maraîchers de la province en promouvant la production locale et la qualité des produits.

LIB dépanneur ; un nouveau concept fort intrigant

Installé dans une petite municipalité de 350 habitants à St-Léandre en Gaspésie, le dépanneur LIB permet aux clients d’avoir accès, 24 heures sur 24 et 7 jours par semaine à plusieurs produits alimentaires ou non. À l’intérieur, on y retrouve des produits de base (lait, pain, beurre, condiments, pâtes, produits d’hygiène). Il y a également une section de produits congelés (pizza, viande, lasagne, etc.). L’espace est maximisé avec une offre de produits variée et intéressante. Pour avoir accès au dépanneur (ouvrir la porte) et acheter des produits, il faut se créer un compte et avoir en main un téléphone intelligent. La première visite demande un peu de manipulation, mais dès que le client comprend la mécanique, il sera en mesure de bien utiliser le dépanneur. Les prix demeurent raisonnables pour la plupart des articles. Lors de notre passage, le dépanneur était rempli de produits. Comment fonctionne la logistique pour remplir les tablettes ? Combien le projet a-t-il coûté à impliquer ? Est-ce qu’il est rentable ? C’est un beau projet innovateur au Québec.

8 de 8