Portrait de détaillant: Yves Lamoureux

Octobre 2024

IGA Marché Lamoureux

Yves Lamoureux a découvert très tôt sa passion pour le commerce. Dès l’adolescence, il baigne dans l’univers entrepreneurial grâce à son père, propriétaire d’un Canadian Tire. À ses 17 ans, Yves apprend que son père a vendu le magasin et qu’il poursuit sa carrière en tant que propriétaire d’un dépanneur Provi-Soir.

En travaillant aux côtés de son père, cela lui permet de développer un sens des affaires aigu et une éthique de travail rigoureuse. Après ses études en administration marketing, son désir entrepreneurial est plus fort que jamais. Cette ambition le pousse à acheter son premier dépanneur à Vimont à seulement 21 ans.

C’est en mai 1982 qu’avec son épouse Des-Neiges Binette qu’Yves Lamoureux achète son premier dépanneur sous la bannière Provi-Soir. Bien que ce fût un défi de taille, il s’engage pleinement avec sa femme, formant une équipe solide et acquérant les formations nécessaires pour gérer efficacement leur commerce. Après quelques années, gérer un seul dépanneur ne suffisait pas
à satisfaire son ambition grandissante.

LE PASSAGE VERS L’ALIMENTATION
À la recherche de nouvelles opportunités, Yves Lamoureux décide de se lancer dans l’alimentation à plus grande échelle. En 1988, il achète un supermarché Metro à Dollard-des-Ormeaux, qu’il gère avec succès pendant dix ans. Puis, en 1998, un tournant décisif s’opère : il fait le choix de passer sous la bannière IGA.
Cette transition a été une des décisions les plus importantes de sa carrière.

Fort de ce succès, Yves Lamoureux n’hésite pas à relever un nouveau défi. En 2005, il a l’opportunité d’ouvrir son deuxième IGA à Saint-Joseph-du-Lac, dans la ville où il habite ; ce magasin allait devenir l’un des piliers de sa réussite. Malgré le succès, ouvrir ce magasin a été l’un de ses plus grands défis puisqu’il devait gérer deux magasins en même temps. Finalement, en 2006, il a vendu celui à Dollard-des Ormeaux pour se concentrer sur celui à Saint-Joseph-du-Lac.

UNE ENTREPRISE PLUS QUE FAMILIALE
Ce qui distingue particulièrement les IGA Lamoureux, c’est l’aspect familial. Yves et son épouse ont toujours travaillé main dans la main, depuis l’époque du dépanneur jusqu’à aujourd’hui, où ils gèrent trois supermarchés. Leur relation professionnelle et personnelle est indissociable. Son épouse est une femme de plancher avec la clientèle. Elle s’occupe des boutiques de cadeaux dans leurs magasins, une passion qu’elle partage avec leur fille Mylène.

Les enfants d’Yves Lamoureux ont tous trouvé leur place dans l’entreprise familiale. En effet, Cédric et Hugo sont aujourd’hui copropriétaires des magasins à Deux-Montagnes et à Saint-Eustache. Janick s’occupe quant à lui du volet microbrasserie et Mylène travaille à temps partiel à la boutique de cadeaux. Même les deux frères de Yves ont trouvé une place dans l’entreprise. Gabriel s’occupe des réceptions et est les yeux d’Yves pendant ses absences ; Étienne agit pour sa part comme homme à tout faire.

Chacun apporte son grain de sel à l’entreprise et ce qui est important pour Yves, c’est que chacun aime ce qu’il fait.

L’EXPANSION ET LES RÉNOVATIONS
Après le succès de Saint-Joseph-du Lac, Yves et ses fils ont acquis deux nouveaux magasins, un à Deux-Montagnes en 2018 et un à Saint-Eustache en 2019. En 2021, les trois supermarchés ont subi d’importantes rénovations, transformant l’expérience client et modernisant les opérations.

Ces rénovations ont également permis de renforcer la cohésion entre les trois magasins. Si un problème
survient dans un magasin, ils peuvent compter sur les autres pour trouver une solution rapidement.

LES EMPLOYÉS : UNE EXTENSION DE LA FAMILLE
Pour Yves Lamoureux, tout ne se fait pas seul. Il a réussi à s’entourer d’une équipe de direction avec la même vision que lui pour l’aider dans le développement de l’entreprise.

Également, les employés ne sont pas de simples collaborateurs, mais une véritable famille élargie. Chaque année, les Lamoureux organisent des activités pour les employés et leurs familles. Cette approche chaleureuse et inclusive se reflète dans la fidélité de leur équipe et dans l’ambiance positive qui règne dans les magasins.

Monsieur Lamoureux aime raconter, avec humour, que ses supermarchés sont presque devenus des agences de rencontres. Depuis qu’il travaille dans ce domaine, il a vu au moins cinq ou six couples se former parmi les employés. Certains ont même des enfants maintenant. Mais au-delà de l’anecdote, cette proximité avec ses employés crée un environnement de travail agréable, qui se ressent jusque dans l’expérience client.

L’AVENIR DES IGA LAMOUREUX
Même s’il est dans la soixantaine, Yves Lamoureux n’est pas encore prêt à prendre sa retraite. Il a encore
envie de s’impliquer, notamment dans leurs futurs projets d’acquisition. Et l’avenir semble prometteur pour cette entreprise familiale.

Quant à ses apprentissages, Yves Lamoureux est catégorique : il faut toujours travailler. Son père, qui a 98 ans, lui a toujours dit de faire mieux que lui, et Yves à son tour dit la même chose à ses enfants. À ce jour, ils réussissent à merveille.

20 de 20