Une histoire familiale

Janvier 2024

En 1989, l’histoire du Supermarché PA débute lorsque Sam et Taso, deux frères provenant de Montréal et nés de parents d’origine grecque, font l’acquisition d’une petite épicerie du quartier multiethnique du Mile End. Cette échoppe, située à l’intersection de l’avenue du Parc et du boulevard Saint-Joseph, se consacre initialement à servir la communauté grecque.

Les frères Erimos se fixent comme objectif d’approvisionner leurs clients quotidiennement avec des produits diversifiés, frais, et de qualité, tout en veillant à maintenir des prix compétitifs. Trois décennies après l’inauguration de leur premier établissement de quartier, et avec trois succursales à Montréal et une à Laval, l’engagement du Supermarché PA envers la communauté reste intact, demeurant toujours à l’écoute des besoins de leur clientèle. Un cinquième magasin a également vu le jour dans le quartier Westbury.

En tant qu’épiciers indépendants, les frères Erimos tiennent à préserver l’identité de leur épicerie de quartier, plaçant la communauté au cœur de leurs activités. La tradition du Supermarché PA est d’offrir une large variété de fruits et légumes frais, de fromages, de produits d’épicerie fine, ainsi que des viandes et poissons de la meilleure qualité.

Sam Erimos, cofondateur du Supermarché PA, s’occupe encore de la gestion, de l’administration et de la mise en marché. Cependant, avec l’implication croissante de ses enfants, il commence à déléguer tout en excluant toute idée de retraite immédiate.

L’alimentation a toujours été au cœur de sa vie, ayant travaillé comme poissonnier dans divers commerces. Son amour pour la nourriture est profondément enraciné, ayant commencé dans le domaine de la poissonnerie au centre-ville de Montréal. Il a d’ailleurs été un des premiers poissonniers du marché 5 saisons à Montréal.

Les défis du Supermarché PA

Gérer les enjeux d’espace dans des supermarchés en milieu urbain n’est pas facile, mais Sam souligne que le fait de commencer dans le domaine en possédant une petite superficie fait en sorte qu’il est plus facile de s’adapter lorsqu’on doit en gérer de plus grosses. Également, le choix minutieux des produits à vendre, l’utilisation de l’horizontalité pour la mise en marché et le développement de compétences pour optimiser l’espace sont des habiletés qu’il a acquises avec le temps.

Heureusement, il y a eu plusieurs projets d’agrandissement. Les deux frères se sont lancés à leur compte avec un commerce de 1300 pieds carrés comportant un sous-sol. Après un incendie, ils ont acheté le terrain adjacent, ce qui a doublé la superficie de leur commerce. Ils ont ensuite acheté le terrain du voisin, ce qui a triplé la superficie. Et finalement, ils ont agrandi vers l’arrière pour donner au magasin une superficie de 6500 pieds carrés avec un sous-sol aux mêmes dimensions avec beaucoup de marchandises et d’entreposage.

Le manque de main-d’œuvre est endémique, mais le Supermarché PA s’en sort avec une équipe exceptionnelle de ressources humaines. Ils traitent leurs employés avec respect, les rémunèrent de manière compétitive et stabilisent l’équipe des temps pleins tout en gérant le roulement fréquent des temps partiels.

L’approche du Supermarché PA pour offrir des prix compétitifs implique une équipe d’acheteurs diligents, une flexibilité d’achat non affiliée à une bannière, et une attention particulière portée aux produits périssables. Les relations solides avec les fournisseurs et un réseau bien établi contribuent également à maintenir des prix compétitifs.

Un commerce de quartier qui se distingue

L’innovation se manifeste dans la négociation des prix, privilégiant les importateurs et les fabricants locaux plutôt que les marques nationales. Le Supermarché PA se distingue également par sa diversité de produits, adaptée aux communautés locales multiculturelles qui animent les quartiers où se trouvent leurs magasins.

La gestion des supermarchés PA repose sur une équipe solide en coulisses, une communication efficace avec les responsables clés, et une confiance mutuelle. Le lien familial est essentiel, considérant chaque employé comme un membre de la famille, créant une atmosphère conviviale qui persiste depuis les débuts.

L’entreprise se différencie par son offre de produits diversifiée, adaptée aux besoins des communautés locales. Bien que la pandémie ait ajouté des défis d’approvisionnement, la flexibilité et la relation client demeurent prioritaires.

L’adaptation aux marchés urbains et banlieusards implique des ajustements d’espace et de logistique. La relation client reste constante, en gardant en tête l’importance du service.

Une culture familiale qui se perpétue

L’histoire familiale imprègne le Supermarché PA, avec le soutien financier initial du père de Sam et de Taso. Maintenant que les enfants ont rejoint l’entreprise, la famille reste le fondement, et le respect familial est la clé.

La dynamique des commerces repose sur l’adaptabilité aux quartiers, un fort engagement envers le service à la clientèle et la constance dans la formule de base. Pour Sam Erimos et le Supermarché PA, l’essentiel est de travailler dur tout en offrant un service de qualité à leurs clients.

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