Consigne élargie : 2e phase des projets pilotes

Février 2023

La première phase des projets pilotes s’est terminée en mars dernier. Cependant, certains éléments n’avaient pas encore été vérifiés pour préparer la prochaine modernisation de la consigne. Dans le but d’améliorer les connaissances, Recyc-Québec, avec les partenaires de l’industrie, a accepté une deuxième phase de projets pilotes. Depuis la fin octobre, deux types de projets pilotes sont menés. Voici un bref descriptif des projets. L’ensemble des projets est réalisé en partenariat avec Machinex, une entreprise manufacturière québécoise située à Plessisville.

Un kiosque extérieur automatisé

Le premier projet se trouve à proximité du Metro Pierre James à Victoriaville. Sur le site extérieur, on retrouve trois gobeuses, dont une seule pour le verre, pouvant récupérer tous les contenants qui seront consignés. Lorsqu’un client met un contenant dans la gobeuse, celui-ci est trié selon son code-barres et déposé dans un des différents bacs. Cela permet de bien compartimenter la matière pour les récupérateurs tout en identifiant les types de contenants qui sont plus difficiles à repérer, car le code-barres est illisible ou encore parce qu’il n’est pas encore enregistré.

Le projet pilote permet également de voir les aménagements nécessaires pour accueillir les clients sur une base régulière. Il faut souvent nettoyer les espaces communs, récupérer les boîtes en carton et les sacs des clients. Cela demande une gestion importante du site. Comme le site demeure ouvert durant l’hiver, d’autres défis sont à prévoir (chauffage, déneigement, etc.).

Actuellement, ce type de kiosque peut recueillir annuellement entre 3 et 4 millions de contenants, mais à plein rendement, le volume pourrait presque doubler.

Des dépôts automatisés à l’extérieur

À Québec, nous retrouvons deux sites où sont aménagés des conteneurs de dépôt à sacs. Le premier site est situé dans le quartier Saint-Roch et le deuxième site est situé dans le quartier Limoilou. Ce sont deux quartiers urbains avec une bonne densité de population.

Comment le tout fonctionne-t-il ? Pour avoir accès au conteneur, le client doit se créer un compte sur une application mobile. Ensuite, il doit se procurer des autocollants offerts par les commerces à côté des deux dépôts. Une petite machine (voir photo) imprime les autocollants du client qui va ensuite les apposer sur ses sacs. Lorsqu’il se rend au conteneur, il doit ouvrir, à l’aide de son application, la porte du conteneur. Ensuite, il a juste à déposer son sac de contenants.

À l’intérieur du conteneur, il y a plusieurs gros paniers qui recueillent les sacs des clients. Ceux-ci sont transportés à Plessisville, chez Machinex. L’entreprise va trier les contenants, et le client recevra son remboursement sur l’application mobile. Le client peut également faire un don à deux organismes de bienfaisance, dont Moisson Québec.

Votre association a visité les sites des projets pilotes et nous avons visité, par le passé, le site opéré par Miguel St-Pierre, marchand IGA, à Granby. Dans les trois cas, il s’agit de projets qui possèdent un excellent potentiel dans le cadre de la modernisation de la consigne.

En effet, les trois modèles (centre de dépôt à Granby, kiosque extérieur à Victoriaville, conteneurs à sacs à Québec) ont l’avantage d’être complémentaires et ils répondent à des besoins différents sur le territoire. Les modèles pourront être améliorés, car c’est le but des projets pilotes. Cependant, il faudra limiter le nombre de modèles et le nombre de lieux de retour pour rendre le système de consigne élargie efficace, automatisé et rentable financièrement.

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