Environnement

Juillet 2023

Consigne élargie : Un report salutaire en 2025

En mai dernier, le ministre de l’Environnement Benoît Charrette a annoncé que le déploiement de la nouvelle consigne allait être reporté, pour le verre et le plastique, au début de l’année 2025. Ce sont uniquement les contenants de boissons d’aluminium qui seront ajoutés à la consigne actuelle (bières et boisson gazeuses) à partir du 1er novembre 2023. Selon les dernières données, il s’agit d’une augmentation de 10 % du volume actuel sous consigne. Cela engendrera des enjeux additionnels de récupération, nous en sommes bien conscients. Nous allons discuter avec l’organisme de gestion pour nous assurer d’une bonne logistique de récupération.

Il s’agit d’une décision éclairée de la part du ministre. Depuis la publication du règlement en juillet 2022, nous demandions au gouvernement du Québec de reporter l’entrée en vigueur de la consigne à 2025. Il s’agissait d’une de nos cinq priorités qui ont été publiées dans l’édition de l’automne 2022 du RADAR.

Ce report nous permet de collaborer au déploiement d’un réseau de sites dédiés en partenariat avec l’Association québécoise de récupération de contenants de boissons (AQRCB), qui est responsable de la mise en œuvre et du financement du système.

Dans la dernière édition du RADAR, nous dénoncions le fait qu’à six mois d’une mise en application de la nouvelle consigne, il n’y avait aucun modèle proposé au détail autre que le retour des contenants à l’intérieur des magasins. C’est la prochaine étape qu’il faut travailler avec l’AQRCB.

Il faut créer un système de déploiement avec divers modèles, car la réalité des détaillants est différente d’une ville à l’autre, d’une région à l’autre et d’un magasin à l’autre. Il faut développer divers modèles de récupération selon des barèmes bien établis. Il est faux de croire qu’un seul modèle, tant financier qu’opérationnel, pourra s’appliquer pour tous les détaillants qui devront, selon le règlement modifié,
récupérer des contenants consignés.

Au cours des prochains mois, nous allons collaborer avec nos partenaires pour
nous assurer de respecter nos engagements et surtout, de développer des modèles
adaptés à vos besoins et à vos réalités.

Pour continuer à suivre l’évolution du dossier consigne, rendez-vous sur notre site web au: https://adaq.qc.ca/modernisation-de-la-consigne/

Tous les nouveaux développements s’y retrouvent!

106 de 110