Le Bureau de la concurrence dévoile son étude

Octobre 2023

ÉCONOMIE

Depuis plus d’un an, la hausse du prix du panier d’épicerie fait les manchettes. Chaque fois que les grands détaillants dévoilent leurs résultats financiers, le sujet revient dans l’actualité. Le Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire du Parlement canadien a même convoqué des dizaines d’intervenants pour tenter de comprendre l’augmentation des coûts des aliments au Canada.

C’est dans cette mouvance que le Bureau de la concurrence a décidé de réaliser une étude sur l’épicerie de détail au Canada. En juin dernier, ils ont dévoilé les résultats de leur étude et les recommandations qu’ils proposent au gouvernement canadien. Le Bureau émet certains constats. Selon eux, le secteur canadien de l’épicerie est concentré. La plupart des Canadiens achètent leurs produits d’épicerie dans l’une des cinq entreprises suivantes : Loblaws, Sobeys, Metro, Costco et Walmart. Bien qu’on retrouve au Canada près de 7000 épiceries indépendantes, leur présence n’est pas uniforme sur tout le territoire canadien. Les épiceries indépendantes n’ont pas le volume d’achat pour rivaliser avec les fournisseurs et elles doivent même faire des ententes avec certaines bannières canadiennes. Lors de notre tournée en Colombie-Britannique, nous avons vu des produits de marques privées des grands détaillants chez certains indépendants.

L’étude illustre bien les enjeux reliés aux marges bénéficiaires du secteur du détail alimentaire. Elle brosse aussi un portrait historique des fusions qui occasionne une concentration des grandes chaînes au fil du temps.

Voici la liste des recommandations que le Bureau de la concurrence fait au gouvernement canadien :

  • Le Canada a besoin d’une stratégie d’innovation en matière d’épicerie pour soutenir l’arrivée de nouveaux types d’entreprises d’épicerie et élargir le choix des consommateurs ;  
  • Le soutien fédéral, provincial et territorial au secteur canadien de l’épicerie devrait favoriser la croissance des épiciers indépendants et l’entrée des épiciers internationaux ;
  • Les gouvernements provinciaux et territoriaux devraient envisager d’introduire des exigences accessibles et harmonisées de l’affichage du prix unitaire.
  • Les gouvernements provinciaux et territoriaux devraient prendre des mesures pour limiter les contrôles de propriété dans le secteur de l’épicerie, ce qui pourrait inclure l’interdiction de leur utilisation.

Le Bureau de la concurrence a également pris trois engagements :

  1. Faire preuve de plus de vigilance et de surveillance dans son travail dans le secteur canadien de l’épicerie.
  2. Offrir une perspective favorable à la concurrence pour appuyer la mise en place du code de conduite canadien dans le secteur de l’épicerie.
  3. Revoir les résultats de l’étude du Bureau dans trois ans afin d’évaluer les progrès réalisés dans l’application de ses recommandations.
6 de 7