Grands dossiers
Dossiers divers
Le Bureau de la concurrence dévoile son étude
Dernière mise à jour
Octobre 2023

Grands dossiers
Dossiers divers
Dernière mise à jour
Octobre 2023
Depuis plus d’un an, la hausse du prix du panier d’épicerie fait les manchettes.
Chaque fois que les grands détaillants dévoilent leurs résultats financiers, le sujet revient dans l’actualité. Le Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire du Parlement canadien a même convoqué des dizaines d’intervenants pour tenter de comprendre l’augmentation des coûts des aliments au Canada.
C’est dans cette mouvance que le Bureau de la concurrence a décidé de réaliser une étude sur l’épicerie de détail au Canada. En juin dernier, ils ont dévoilé les résultats de leur étude et les recommandations qu’ils proposent au gouvernement canadien. Le Bureau émet certains constats. Selon eux, le secteur canadien de l’épicerie est concentré. La plupart des Canadiens achètent leurs produits d’épicerie dans l’une des cinq entreprises suivantes : Loblaws, Sobeys, Metro, Costco et Walmart. Bien qu’on retrouve au Canada près de 7000 épiceries indépendantes, leur présence n’est pas uniforme sur tout le territoire canadien. Les épiceries indépendantes n’ont pas le volume d’achat pour rivaliser avec les fournisseurs et elles doivent même faire des ententes avec certaines bannières canadiennes. Lors de notre tournée en Colombie-Britannique, nous avons vu des produits de marques privées des grands détaillants chez certains indépendants.
L’étude illustre bien les enjeux reliés aux marges bénéficiaires du secteur du détail alimentaire. Elle brosse aussi un portrait historique des fusions qui occasionne une concentration des grandes chaînes au fil du temps.
Voici la liste des recommandations que le Bureau de la concurrence fait au gouvernement canadien :
Le Bureau de la concurrence a également pris trois engagements :