Les différents types de délits et comment s’en prémunir

Les fraudes et le vol à l’étalage représentent un fléau qui ébranle l’industrie du commerce de détail alimentaire. Bien que difficile à quantifier, son impact se ressent non seulement chez les commerçants, à mais également dans l’ensemble de la société.

Il est donc crucial de segmenter ces différentes formes de fraude et vols pour mieux les comprendre et les prévenir efficacement. Vous trouverez ci-dessous les différents types de délits et comment s’en prémunir.

Les improvisés

Magiciens

Où et Quand Quoi
– À la caisse ou à la réception
– À tout moment
– Agit généralement lors de forts achalandages
– Argent
– Produits

Stratagème

  • Acte prémédité, mais pas pour autant structuré
  • Mélange de fraudes et de vols à l’étalage
  • De manière très habile, il confond les contrôles
  • Capable de leurre pour manipuler l’argent et faire perdre raison aux caissiers
  • Utilise un stratagème pour tromper
  • Subtilise le produit
  • Fait plus d’un commerce
  • Prend avantage des caisses libre-service
  • Prend avantage du personnel timide et manquant d’expérience

On les reconnaît

  • Très habile et expérimenté
  • Parfois charmant, se présente bien
  • Ce n’est pas son premier larcin

Description sociocriminologique & psychologique

Selon le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), il y aurait eu environ 1,8 milliard de dollars de marchandises volées en 2023. Les techniques de vol sont variées et les auteurs de ces crimes sont peu dénoncés. Depuis la pandémie, le vol à l’étalage connaît une grande expansion, particulièrement dans les commerces de l’alimentation. Au Canada, en 2022, on constate une augmentation de plus de 90% des vols de marchandise de plus de 5000$ comparativement à 2021 au Canada. Bien qu’il n’existe pas de profils types – les auteurs de vols proviennent de toutes les couches de la société québécoise – certaines tendances se démarquent selon les motivations et les stratégies. La survie demeure une des motivations importantes du vol d’aliments. Dans ce cas, les vols peuvent être fréquents et réguliers. D’autres auteurs entrent plutôt dans la catégorie des opportunistes. Autrement dit, l’occasion fait le larron. Certains auteurs de vols à l’étalage peuvent allier le vol de produits à la fraude (fausse monnaie, fausse facture, subtilisation d’argent, etc.). Chez les adolescents, le vol à l’étalage est bien souvent un défi lancé par des pairs ou encore un moyen d’acquérir des biens coûteux et populaires. Cela peut aussi faire l’objet de tendance sur les réseaux sociaux. Les jeunes veulent alors faire le « buzz ». Enfin, le vol à l’étalage peut être relié à des habitudes de dépendances à des substances.

Comment s’en prémunir

– Service à la clientèle omniprésent
– Vigilance du personnel à la caisse
– Procédures de sécurité, gestion de caisses
– Sécurité dissuasive
– Faire appel à un superviseur
– Barrières
– Détective de plancher
– Protection du périmètre
– Système antivol
– Formation CSMOCA ou un responsable en magasin

«J’ai envie» ou «J’ai besoin»

Où et Quand Quoi
– En magasin
– À tout moment
– Produits

Stratagème

  • Acte non planifié
  • Méthode simple comme passer à la caisse sans payer
  • Subtilise la marchandise en la cachant
  • Gagne en confiance lorsqu’il ne se fait pas prendre

On les reconnaît

  • Utilise des sacs, une veste ou un manteau
  • Agit parfois par nécessité
  • Parfois le vol représente un défi
  • En est à ces premiers délits

Description sociocriminologique & psychologique

Selon le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), il y aurait eu environ 1,8 milliard de dollars de marchandises volées en 2023. Les techniques de vol sont variées et les auteurs de ces crimes sont peu dénoncés. Depuis la pandémie, le vol à l’étalage connaît une grande expansion, particulièrement dans les commerces de l’alimentation. Au Canada, en 2022, on constate une augmentation de plus de 90% des vols de marchandise de plus de 5000$ comparativement à 2021 au Canada. Bien qu’il n’existe pas de profils types – les auteurs de vols proviennent de toutes les couches de la société québécoise – certaines tendances se démarquent selon les motivations et les stratégies. La survie demeure une des motivations importantes du vol d’aliments. Dans ce cas, les vols peuvent être fréquents et réguliers. D’autres auteurs entrent plutôt dans la catégorie des opportunistes. Autrement dit, l’occasion fait le larron. Certains auteurs de vols à l’étalage peuvent allier le vol de produits à la fraude (fausse monnaie, fausse facture, subtilisation d’argent, etc.). Chez les adolescents, le vol à l’étalage est bien souvent un défi lancé par des pairs ou encore un moyen d’acquérir des biens coûteux et populaires. Cela peut aussi faire l’objet de tendance sur les réseaux sociaux. Les jeunes veulent alors faire le « buzz ». Enfin, le vol à l’étalage peut être relié à des habitudes de dépendances à des substances.

Comment s’en prémunir

– Service à la clientèle omniprésent
– Vigilance du personnel à la caisse
– Procédures de sécurité, gestion de caisses
– Sécurité dissuasive
– Faire appel à un superviseur
– Barrières
– Détective de plancher
– Protection du périmètre
– Système antivol
– Formation CSMOCA ou un responsable en magasin

Cleptomane

Où et Quand Quoi
– En magasin
– À tout moment
– Marchandise de toute valeur (n’a pas besoin du produit )

Stratagème

  • Acte impulsif, non planifié
  • Méthode simple comme passer à la caisse sans payer
  • Subtilise la marchandise en la cachant
  • Gagne en confiance lorsqu’il ne se fait pas prendre

On les reconnaît

  • Comportement habituel d’un consommateur
  • Utilise des sacs, une veste ou un manteau
  • Parfois le vol représente un défi
  • Agit pour combler un besoin d’excitation

Description sociocriminologique & psychologique

La kleptomanie ou cleptomanie est une pulsion incontrôlable qui pousse une personne à commettre un vol. Le kleptomane ne planifie pas son passage à l’acte et n’a aucun intérêt en l’objet qu’il vole. D’ailleurs, il peut les accumuler sans forcément les utiliser. Il provient de toutes les classes sociales. Son excitation lui vient de l’action même de voler. Il a un trouble du contrôle de ses pulsions et agit dans un mode similaire aux obsessionnels compulsifs. Autrement dit, il a besoin de cette excitation que lui procure le vol pour se sentir dans un état de soulagement, voire d’euphorie. Cependant, après ce moment de plaisir, il ressentira de culpabilité et de la honte. Ce trouble se développe dans l’enfance ou l’adolescence. Le kleptomane n’est donc pas un individu criminalisé. Habituellement, ces personnes vont prendre de plus en plus de risque pour pouvoir ressentir plus d’excitation, ce qui contribuera la plupart du temps à leur arrestation.

Comment s’en prémunir

– Service à la clientèle omniprésent
– Vigilance du personnel à la caisse
– Procédures de sécurité, gestion de caisses
– Sécurité dissuasive
– Faire appel à un superviseur
– Barrières
– Détective de plancher
– Protection du périmètre
– Système antivol
– Formation CSMOCA ou un responsable en magasin

Les fidèles

Maître

Où et Quand Quoi
– Bureau, bureau caisse, administration
– À la réception, la facturation, la comptabilité
– Personnel ayant plusieurs tâches
de comptabilité
– Argent
– Chèques
– Transactions bancaires
– Vol administratif / comptable

Stratagème

  • Acte réfléchi et planifié
  • Jeu d’écriture ou omission volontaire de comptabilisation menant à une fraude
  • Falsification de documents ou de transactions
  • Créer de nouvelles habitudes qui dévient de la procédure normale
  • Teste les contrôles et gagne en confiance
  • Profite d’un manque de contrôle
  • Acte à longue échéance qui s’échelonne dans le temps

On les reconnaît

  • Un employé ou un fournisseur
  • Employé responsable qui est en contrôle de son environnement
  • Laisse paraître qu’ils est indispensable
  • Sa motivation peut provenir d’une frustration envers l’employeur ou l’organisation
  • Pas besoin d’aide durant les congés et vacances

Description sociocriminologique & psychologique

La kleptomanie ou cleptomanie est une pulsion incontrôlable qui pousse une personne à commettre un

Ce type de vol à l’étalage est différent de celui commis par un individu pour sa consommation personnelle ou familiale. Il est planifié et organisé par des individus impliqués dans des réseaux ou des groupes criminels. Ceux-ci peuvent avoir des complices à l’interne. Les biens ciblés sont presque toujours d’une valeur monétaire importante ou en grande demande. Ils seront par la suite revendus à 20% moins cher de leur valeur. Ce type de crime a un impact économique et humain majeur dans une société. Il en coûte plusieurs milliards de dollars par année de perte pour les commerçants canadiens. Les revenus engrangés par ces vols servent à financer les trafics de drogue, d’armes et de personnes.

Le vol organisé implique toujours plusieurs individus qui, dans une même journée, vont s’attaquer à plusieurs magasins dans un même territoire. Plus le réseau comprend de membres, plus il y aura de territoires ciblés dans une journée. Ils peuvent cibler plusieurs villes et provinces. Ces auteurs de vol se déploient en équipe après une période d’observation. Deux vols sur cinq commis par ces groupes organisés impliquent de la violence (utilisation de la force, intimidation et menaces) envers le personnel et les clients. On constate que le potentiel de violence est de plus en plus élevé depuis 2018.

Comment s’en prémunir

– Procédure et contrôle financier et opérationnel
– Contrôle financier avec double approbation
– Diviser les tâches de comptabilité
– Contrôle de vérification
– Audit opérationnel
– Détection comportementale
– Système de caméras
– Système de détection des fraudes
– Vérification préemploi
– Vérification de contrôles aléatoires
– Programme de dénonciation

Grignoteur

Où et Quand Quoi
– Aire de travail
– Aire de repos
– Produis de petite valeur

Stratagème

  • Acte non planifié
  • Agit de manière aléatoire
  • Vols de petite ampleur, mais avec une haute fréquence
  • Le produit est consommé immédiatement
  • Le délit est parfois à la vue de tous, ne cherche pas à se cacher
  • Laisse des traces

On les reconnaît

  • Un employé ou un fournisseur pour qui l’heure de la collation a sonné
  • « Les patrons sont riches, ça ne changera rien. »
  • Va justifier son vol par la petite valeur du produit ou l’oubli de payer
  • La valeur minime du produit légitimise l’acte et le rend moins coupable

Description sociocriminologique & psychologique

Relier à d’autres types de criminalité. Dans le Sondage mondial 2022 sur la fraude et le crime économique, il est rapporté que 60% des entreprises canadiennes déclarent avoir été victimes de fraude, en l’occurrence par les consommateurs (38%), la chaîne d’approvisionnement (34%) et à l’approvisionnement (20%). Parmi les autres fraudeurs externes, on retrouve les fournisseurs (26%), les pirates informatiques (32%), les concurrents (21%) et les consultants (15%). Les fraudes dans le commerce du détail de l’alimentation sont variées : transaction frauduleuse par carte de crédit, carte-cadeau, fausse monnaie, d’identité, de remboursement, échange d’étiquettes, piratage informatique, arnaque du faux PDG, etc. En exemple, la fraude par carte-cadeau représentait environ 3,8 M$ de perte en 2021 au Canada. Les fraudeurs peuvent agir seuls ou appartenir à des réseaux criminels.

En 2022, le crime organisé représentait 15% des fraudeurs. Contrairement aux auteurs de vols, les fraudeurs sont beaucoup plus sûrs d’eux. Ils sont manipulateurs, charismatiques, confiants, amicaux, sympathiques et effrontés. Ils peuvent vous faire douter de vous-même. Certains ont des complices à l’interne, parfois dans la haute-direction et de plus en plus, la technologie est utilisée pour déjouer les mesures de sécurité.

Comment s’en prémunir

– Implanter des contrôles opérationnels
– Formation à l’embauche
– Formation en continu ( comme l’importance de remettre la facture, etc. )
– Partage des réalités commerciales
et des enjeux
– Demander aux employés de conserver les factures
– Système avec autocollants « payé »
– Système de caméras
– Programme de dénonciation
– Formation CSMOCA

Calculateur

Où et Quand Quoi
– À la caisse
– Vol à la caisse lié à de fausses transactions
– Argent
– Produits

Stratagème

  • Acte réfléchi et planifié
  • Crée des remboursements frauduleux
  • Le délit peut être direct mais comprend souvent plus d’une étape
  • Jeu de débalancement menant à une fraude, une falsification
  • Couvre souvent ses traces par de fausses entrées dans le système de caisse
  • Agit subtilement et rapidement
  • Gagne en confiance quand son stratagème fonctionne

On les reconnaît

  • Un employé ou un fournisseur rusé qui comprend les rudiments des différents systèmes de contrôle
  • Rapide et agile
  • A une très bonne mémoire et sait compter
  • Peut invoquer un vice de formation, une omission ou une méconnaissance de la procédure

Description sociocriminologique & psychologique

Relier à d’autres types de criminalité. Dans le Sondage mondial 2022 sur la fraude et le crime économique, il est rapporté que 60% des entreprises canadiennes déclarent avoir été victimes de fraude, en l’occurrence par les consommateurs (38%), la chaîne d’approvisionnement (34%) et à l’approvisionnement (20%). Parmi les autres fraudeurs externes, on retrouve les fournisseurs (26%), les pirates informatiques (32%), les concurrents (21%) et les consultants (15%). Les fraudes dans le commerce du détail de l’alimentation sont variées : transaction frauduleuse par carte de crédit, carte-cadeau, fausse monnaie, d’identité, de remboursement, échange d’étiquettes, piratage informatique, arnaque du faux PDG, etc. En exemple, la fraude par carte-cadeau représentait environ 3,8 M$ de perte en 2021 au Canada. Les fraudeurs peuvent agir seuls ou appartenir à des réseaux criminels.

En 2022, le crime organisé représentait 15% des fraudeurs. Contrairement aux auteurs de vols, les fraudeurs sont beaucoup plus sûrs d’eux. Ils sont manipulateurs, charismatiques, confiants, amicaux, sympathiques et effrontés. Ils peuvent vous faire douter de vous-même. Certains ont des complices à l’interne, parfois dans la haute-direction et de plus en plus, la technologie est utilisée pour déjouer les mesures de sécurité.

Comment s’en prémunir

– Implanter et vérifier la validité des contrôles opérationnels
– Balancement des caisses, bouteilles, tabac, coffres, loterie, etc.
– Balancement inclus dans un processus
– Formation à l’embauche des caissiers et superviseurs
– Système de caméras
– Système de détection des fraudes et des transactions étranges
– Vérification préemploi
– Vérification de contrôles aléatoires
– Formation CSMOCA

Les structurés

Organisé

Où et Quand Quoi
– En magasin, en arrière-boutique
– Peut agir à toute heure de la journée
– Peut s’introduire dans le magasin la nuit
– Argent
– Produits de valeur

Stratagème

  • Acte prémédité
  • Agit dans plusieurs magasins dans la même période
  • Agit en groupe
  • Utilise un sac à double fond, un manteau ou autre
  • Il est possible qu’une personne fasse diversion
  • Souvent une personne attend dehors
  • Analyse les commerces afin d’exploiter les « ouvertures »
  • Récurrence et répétition du stratagème

On les reconnaît

  • Peut devenir violent
  • A un comportement très observateur
  • Peut avoir un panier avec des articles incohérents
  • Personne criminalisée
  • Peut agir sous l’emprise ou par obligation / menace

Description sociocriminologique & psychologique

Ce type de vol à l’étalage est différent de celui commis par un individu pour sa consommation personnelle ou familiale. Il est planifié et organisé par des individus impliqués dans des réseaux ou des groupes criminels. Ceux-ci peuvent avoir des complices à l’interne. Les biens ciblés sont presque toujours d’une valeur monétaire importante ou en grande demande. Ils seront par la suite revendus à 20% moins cher de leur valeur. Ce type de crime a un impact économique et humain majeur dans une société. Il en coûte plusieurs milliards de dollars par année de perte pour les commerçants canadiens. Les revenus engrangés par ces vols servent à financer les trafics de drogue, d’armes et de personnes.

Le vol organisé implique toujours plusieurs individus qui, dans une même journée, vont s’attaquer à plusieurs magasins dans un même territoire. Plus le réseau comprend de membres, plus il y aura de territoires ciblés dans une journée. Ils peuvent cibler plusieurs villes et provinces. Ces auteurs de vol se déploient en équipe après une période d’observation. Deux vols sur cinq commis par ces groupes organisés impliquent de la violence (utilisation de la force, intimidation et menaces) envers le personnel et les clients. On constate que le potentiel de violence est de plus en plus élevé depuis 2018. « 

Comment s’en prémunir

– Service à la clientèle omniprésent ( vigilance )
– Système de caméras couvrant l’ensemble des angles
– Personne formée responsable en magasin
– Détective de plancher
– Protection du périmètre
– Contrôle d’accès
– Barrières
– Détection comportementale
– Système antivol

Organisé

Où et Quand Quoi
– À la caisse, au bureau ou par téléphone
– En magasin, mais aussi à distance en utilisant
divers moyens de communication
– Argent
– Cartes de crédit, de fidélité et cartes-cadeaux
– Billets de loterie
– Certains produits

Stratagème

  • Acte prémédité
  • Fraude, falsification
  • Usurpation d’identité
  • Crée une illusion
  • Fausses monnaies
  • Peut faire référence à un patron comme s’il le connaissait
  • Peut utiliser une technologie afin de falsifier des cartes ou obtenir des numéros d’authentification
  • Moyen de fraude novateur relié à de nouvelles technologies

On les reconnaît

  • Personne criminalisée
  • Comportement insistant
  • Peut agir sous l’emprise ou par obligation / menace

Description sociocriminologique & psychologique

Relier à d’autres types de criminalité. Dans le Sondage mondial 2022 sur la fraude et le crime économique, il est rapporté que 60% des entreprises canadiennes déclarent avoir été victimes de fraude, en l’occurrence par les consommateurs (38%), la chaîne d’approvisionnement (34%) et à l’approvisionnement (20%). Parmi les autres fraudeurs externes, on retrouve les fournisseurs (26%), les pirates informatiques (32%), les concurrents (21%) et les consultants (15%). Les fraudes dans le commerce du détail de l’alimentation sont variées : transaction frauduleuse par carte de crédit, carte-cadeau, fausse monnaie, d’identité, de remboursement, échange d’étiquettes, piratage informatique, arnaque du faux PDG, etc. En exemple, la fraude par carte-cadeau représentait environ 3,8 M$ de perte en 2021 au Canada.

Les fraudeurs peuvent agir seuls ou appartenir à des réseaux criminels. En 2022, le crime organisé représentait 15% des fraudeurs. Contrairement aux auteurs de vols, les fraudeurs sont beaucoup plus sûrs d’eux. Ils sont manipulateurs, charismatiques, confiants, amicaux, sympathiques et effrontés. Ils peuvent vous faire douter de vous-même. Certains ont des complices à l’interne, parfois dans la haute-direction et de plus en plus, la technologie est utilisée pour déjouer les mesures de sécurité.

Comment s’en prémunir

– Valider de vive voix avec un patron lorsqu’il est question de virement ou de transfert de fonds
– Refuser de transiger lors d’appels téléphoniques
– Introduire ce type de fraude dans nos formations
– Vigilance du personnel
– Personne formée responsable en magasin

Les désorganisés

Où et Quand

  • En magasin
  • À tout moment, mais agissent tôt le matin, tard le soir ou dans la nuit.

On les reconnaît

  • Personne au comportement suspect
  • Pouvant déranger la clientèle
  • Peut-être violent, armé
  • Parfois sous l’effet de stimulant qui rend son comportement hyperactif.
  • Personne sous l’influence de substance affectant le jugement.
  • Détresse
  • Personne avec problèmes sociologique

Comment s’en prémunir

– Protection du périmètre
– Sécurité dissuasive
– Intervention spécialisée

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