Consigne modernisée – Groupe de détaillants

Mai 2023

L’ADA collabore activement à un groupe de travail qui regroupe les associations de détaillants et les principales entreprises de détail visées qui devront s’assurer que leurs membres respectent leurs obligations légales.  Il ne compte pas se substituer au rôle de l’OGD, de toute façon les détaillants ont amplement de d’enjeux à adresser dans la réglementation actuelle.

Le groupe n’exclue pas l’idée de s’adjoindre les services de consultants pour appuyer les détaillants dans leur prise de décision en lien avec la consigne. Un de ses premiers chantiers est l’enjeux d’affiliation. En effet, lerèglement permet aux détaillants de se regrouper pour opérer des lieux de retour commun dans certaines conditions. Nous avons donc lancé un chantier de travail sur les modalités d’affiliation possible. Les regroupements permettraient évidemment de faciliter la logistique opérationnelle en concentrant les services et volumes sur des sites adéquatement équipés.   

L’objectif des détaillants n’est pas de se défiler de leurs obligations, au contraire, ils souhaitent être en mesure d’offrir une expérience client complémentaire aux différents types de dépôts qui seront implantés par l’AQRCB.

41 de 769