Un gros merci à nos ambassadeurs !

Juillet 2023

Nous nous efforçons avec notre équipe de la permanence et nos membres bénévoles de représenter au mieux les intérêts du détail alimentaire. On vous parle abondamment des projets que nous portons, de problématiques réglementaires ou de tout ce qu’on voudrait changer dans notre industrie. Pour cette édition, je voulais plutôt jeter un éclairage particulier sur les forces vives qui portent à bout de bras vos entreprises et incarnent quotidiennement l’expression « nourrir son monde ». 

Employés du détail alimentaire : vous êtes incroyables !

Vous l’êtes au quotidien, pas seulement durant la pandémie, car vous effectuez un travail difficile, loin du confort du télétravail, en relation constante avec des mangeurs exigeants, au bout d’une chaîne logistique éreintante, dans un environnement économique sous pression, souvent avec un ou quelques collègues manquants pour effectuer tout ce qui était prévu dans le quart de travail.

Je sais que l’époque dans laquelle nous vivons est particulièrement dure, que la courtoisie ne semble plus de mise pour certains clients. Vous me rendez fier quand je vous vois servir de façon aimable cette rouspéteuse chronique ou accompagner avec patience ce petit monsieur qui ne trouve pas le produit niché sur la liste que lui a préparé sa femme.

J’en entends des vertes et des pas mûres sur les choses que l’on vous lance, je parle bien sûr des mots, mais aussi parfois des choses que l’on vous lance littéralement.

Vous formez des équipes dynamiques malgré vos profils variés. Peu nombreux sont les gens de l’extérieur de l’industrie capables de comprendre l’ampleur du tour de force que vous exécutez ensemble, chaque jour. Certains y feront carrière, tandis que d’autres n’effectueront qu’un bref passage durant leurs études. L’alimentation est une école de la vie formidable dont on ressort un meilleur humain.

Tout cela pour vous remercier d’être d’aussi dignes ambassadeurs de nos professions au service de vos communautés.

Vos histoires méritent d’être partagées et nous avons plusieurs idées sur la forme que cela pourrait prendre. C’est pourquoi je vous invite à nous soumettre l’histoire inspirante d’un de vos collègues ou employés. Je m’attends à des profils variés, et j’ai bien hâte de vous lire : pblouin@adaq.qc.ca 

Bonne période estivale à tous !

Pierre-Alexandre Blouin

Président-directeur général

38 de 769