Groupe tertiaire

Août 2020

Dans la foulée de la Politique bioalimentaire du MAPAQ, le ministère a créé une filière tertiaire pour que les partenaires, dont l’ADA, puissent travailler en collaboration avec le ministère dans le but d’atteindre les objectifs et les cibles de la politique.

Au cours des derniers mois, nous avons tenu quelques rencontres du groupe. Lors de la dernière, nous avons eu l’occasion d’échanger avec le ministre André Lamontagne.

Lors de celle-ci, nous avons notamment présenté au ministre les résultats du dernier concours Les Aliments du Québec dans mon panier! Nous avons demandé si le ministère pouvait continuer à soutenir le concours sur une plus longue période.

Nous lui avons rappelé que les détaillants propriétaires participent à la mise en marché de milliers de produits locaux et québécois sur l’ensemble du territoire. Nous avons également présenté vos initiatives pour réduire le gaspillage alimentaire.

Les partenaires ont sensibilisé le ministre aux enjeux de main-d’œuvre et de nos réalités en environnement (plastique, consigne).

Avec la pandémie et l’impossibilité de tenir des événements ce printemps, la grande rencontre annuelle a été annulée.

La pandémie a démontré une certaine dépendance liée à l’importation des produits alimentaires et une insécurité alimentaire pour plusieurs Québécois. Est-ce que les orientations et les objectifs de la Politique bioalimentaire seront revus dans ce contexte? La question a mainte fois été soulevée sur la place publique, mais prédire les tendances est certainement hasardeux.

168 de 173