Consultation canadienne sur le recyclage

Décembre 2022

En juillet dernier, le ministère de l’Environnement et Changement climatique Canada a lancé une vaste consultation sur le recyclage et l’utilisation du plastique au pays. Premièrement, le Canada souhaite créer un registre fédéral sur les plastiques qui obligerait les producteurs à s’y inscrire pour que les gouvernements (fédéral, provinciaux et municipaux) puissent connaître les produits en circulation. Le principe de REP (responsabilité élargie des producteurs) n’est pas uniforme au Canada. Au Québec, avec EEQ (Éco Entreprises Québec), nous sommes déjà bien outillés, mais ce n’est pas le cas partout au pays. Il faudra s’assurer que le gouvernement fédéral ne dédouble pas les déclarations exigées actuellement au Québec.

Le gouvernement canadien souhaite également rendre plus uniformes les règles d’étiquetage sur les contenants de plastique pour améliorer la recyclabilité à la grandeur du pays. Il veut éviter que des contenants en plastique se retrouvent dans ses sites d’enfouissement. Encore une fois, le Québec vient de moderniser son règlement sur la collecte sélective pour s’assurer d’une uniformité dans la gestion des matières résiduelles. Il faudrait idéalement que les propositions du gouvernement canadien suivent la réforme en cours au Québec.

Dans les faits, la consultation vise principalement les producteurs qui mettent en marché des produits en plastique sur le territoire canadien. Comme vous utilisez des produits en magasin, nous avons fait part de votre réalité lors de la consultation auprès du ministre de l’Environnement.

103 de 103