ÉDUCTION ET DE GESTION RESPONSABLE DES PLASTIQUES AU QUÉBEC

Janvier 2024

Environnement

Alors que le Fédéral et de nombreuses municipalités ont établi des règlements encadrant différents plastiques, nous avions de nombreuses fois souligné l’incongruité que Québec soit absent du débat. Il semble que cet appel ait finalement été entendu, tout en espérant que la démarche vienne harmoniser et non diviser.

L’ADA a été invitée à une journée d’échanges sur la prochaine Stratégie de réduction et de gestion responsable des plastiques au Québec, le jeudi 30 novembre. Nous avons eu l’opportunité de faire entendre la voix des détaillants en alimentation qui est essentielle pour la mise en œuvre de cette future stratégie. D’emblée, bien que celle-ci ne soit pas encore finalisée, nous saluons la volonté du gouvernement à consulter les parties prenantes en amont. C’est un pas dans la bonne direction.

OUTRE L’UNIFORMISATION DES MESURES, VOICI LES PRINCIPALES ORIENTATIONS QUE NOUS AVONS PARTAGÉES :

  • En contexte inflationniste, il faut à tout prix limiter le potentiel coût supplémentaire des alternatives de remplacements ou réutilisables soit ajouté à la facture du consommateur pour qui la coupe est pleine.
  • Pour qu’un produit d’emballage soit remplacé, nous devons considérer l’ensemble des caractéristiques. Des solutions équivalentes en matière de conservation, de salubrité et de sécurité des aliments doivent être disponibles ou conçues avant d’opérer un tel changement.
  • Produits en vrac : si le recours aux produits en vrac est souhaité, le ministère devrait faire une étude sur la salubrité et l’opportunité de mettre ce système en place à l’échelle du Québec.
  • Il faut éviter d’augmenter la pression sur les opérations des commerces.
  • Il faut également que les contenants alternatifs soient uniformes à l’ensemble du Québec.

Synthèse du projet de Stratégie de réduction et de gestion responsable des plastiques au Québec

Document de consultation du projet de Stratégie de réduction et de gestion responsable des plastiques au Québec

109 de 110