La CAQ remporte l’élection partielle à Longueuil

Mai 2022

Une élection partielle a eu lieu le 11 avril dernier dans la circonscription de Marie-Victorin, située sur le territoire de la Ville de Longueuil. Cette circonscription est devenue vacante à la suite de l’élection de l’ancienne députée péquiste, devenue indépendante, Catherine Fournier à la mairie de Longueuil en novembre dernier. Mme Fournier représentait la circonscription depuis 2016.

Considérée comme un château fort du Parti québécois, qui détenait ce comté depuis 1985, c’est la candidate de la Coalition avenir Québec Shirley Dorismond qui l’a emporté avec 35 % des suffrages. Elle a devancé le candidat péquiste Pierre Nantel, qui a récolté 30 % des voix. Cette victoire de la CAQ dans un comté traditionnellement péquiste démontre un bon appui de la part des électeurs envers le gouvernement de François Legault.

Est-ce que ce résultat se transposera lors de l’élection générale cet automne? Les électeurs donneront-ils un deuxième mandat fort à la CAQ? Même si certains disent que 6 mois, en politique, c’est long, il y a une tendance lourde à vouloir délaisser les « vieux partis » actuellement au Québec

21 de 21