Loterie : baisse des ventes confirmée

Février 2015

L’impression était partagée par de nombreux détaillants, voilà que les chiffres le démontrent : les ventes de billets de loterie ont grandement diminué durant la dernière année. En effet, les ventes de Loto-Québec ont chuté de 111 M$ durant les 9 derniers mois de 2014. La société d’État ayant de la difficulté à renouveler sa clientèle, l’achat de loterie demeure plus populaire chez les personnes âgées que chez les jeunes et rien ne laisse présager un renversement de cette tendance.

La situation est telle que même les produits phares de Loto-Québec ont subi des baisses considérables. Les ventes de Loto Max ont atteint 160,6 M$, ce qui représente une baisse de 36 millions, et celles du 6/49 ont généré des ventes de 260,7 M$, pour une baisse de 23 millions. Selon un porte-parole de Loto-Québec, le fait qu’il y a eu très peu de gros lots importants explique en partie la baisse des ventes. Pour tenter d’y remédier, le lot maximal du Loto Max passera de 50 à 60 millions de dollars, et ce, à compter du mois de juillet 2015. Malgré tout, la pente sera difficile à remonter.

L’annonce de ces résultats a de quoi inquiéter la société d’État. Tout porte à croire que Loto-Québec aura de la difficulté à verser le dividende attendu par Québec. Advenant que ce soit le cas, il est possible que Loto-Québec soit tentée d’apporter des changements à son modèle d’affaires et que ceux-ci affectent sa relation avec les détaillants. À suivre…

4 de 5