Hausse du salaire minimum: Nouvelle année, même réalité

Février 2021

Encore cette année, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, a annoncé, à la fin décembre, une hausse du salaire minimum. Il s’agit d’une hausse de 0,40 $, ce qui fait passer le salaire minimum de 13,10 $ à 13,50 $ l’heure. Cette hausse de 3,1 % sera effective le 1er mai 2021.

Depuis l’arrivée de la CAQ au pouvoir, le calcul du salaire minimum se fait sur un ratio de 50 % du salaire médian au Québec. Il s’agit d’un calcul « simple » en pratique, mais il manque de prise en considération.

Cette année, avec la pandémie, plusieurs employés à bas salaire ont perdu leur emploi durant plusieurs mois dans les secteurs de la restauration et du commerce de détail non essentiel. Cela a fort probablement entraîné une hausse du salaire médian.

La reprise printanière souhaitée par ces secteurs viendra avec un défi additionnel avec cette hausse de leurs coûts d’exploitation.

Le gouvernement semble également toujours oublier qu’en haussant le salaire minimum chaque année, cela a des impacts sur l’ensemble des salariés. Il y a un effet domino qui s’opère. Cela aura un impact direct sur notre industrie. Lors du projet budget, nous tenterons de proposer au gouvernement des pistes de solution pour réduire les impacts de cette hausse.

80 de 81