Le vapotage, moyen de cessation tabagique?

Juillet 2019

Un juge de la Cour supérieure a invalidé la loi qui interdit la publicité du vapotage auprès des fumeurs qui souhaitent cesser de fumer. Ce jugement
permettrait aux commerçants de l’industrie du vapotage de reprendre la publicité dans le cas où elle cible les fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer. Le juge Daniel Dumais déclare ainsi invalides et inopérants certains éléments de la loi de novembre 2015 visant à renforcer la lutte contre le tabagisme qui ne permettait pas aux commerçants d’exposer leurs produits de vapotage.

Selon le juge, cette loi « muselait en grande partie » les commerçants. Il existe des « solutions moins drastiques » qui permettent de servir les intérêts de tous, « soit d’autoriser la publicité pourvu qu’elle cible clairement et uniquement les fumeurs et qu’on la présente comme un moyen de cessation tabagique. Rien d’autre. »

En d’autres mots, « qu’on en fasse la promotion à une seule fin, soit celle d’alternative à la cigarette ordinaire et au tabac, qui tuent ». Évidemment, les interdictions de publicité des cigarettes électroniques destinées aux mineurs ne sont pas permises.

Enfin, le juge donne six mois au gouvernement pour changer la loi afin de tenir compte de son jugement.

64 de 65