Le Québec de retour en confinement

Décembre 2021

MISE À JOUR 5 JANVIER 2022 – Les « travailleurs en alimentation » font maintenant partie du groupe des travailleurs essentiels pouvant utiliser les services de garde exceptionnels offerts en milieu scolaire jusqu’au retour en classe prévu, pour le moment, le 17 janvier prochain. Toutefois, les parents en mesure de garder leurs enfants à la maison sont invités à le faire.

Selon les informations du gouvernement, les parents doivent s’adresser à l’établissement scolaire fréquenté habituellement par leur enfant pour connaître les modalités d’inscription.

Pour plus d’information, rendez-vous sur www.quebec.ca/.

30 DÉCEMBRE 2021 – En conférence de presse ce soir, le premier ministre du Québec, François Legault, accompagnés du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, et du directeur national de santé publique, le Dr Horacio Arruda, a annoncé la mise en place de nouvelles restrictions sanitaires devant l’explosion des cas du nouveau variant Omicron.

Dès le 31 décembre 2021, tous les commerces seront fermés pour les trois prochains dimanches, dont les commerces en alimentation. Les exceptions sont les pharmacies, les dépanneurs et les stations d’essence.

Date de fermetures:
– 2 janvier 2022
– 9 janvier 2022
– 16 janvier 2022

De plus, le couvre-feu est rétabli au Québec à compter de 22h jusqu’à 5h le lendemain matin. Ce faisant, comme lors de la du dernier confinement, les commerces doivent fermer au plus tard 30 min avant, soit 21h30, pour permettre aux employés de retourner à la maison.

Pour les employés qui doivent être sur les lieux de travail pendant les heures du couvre-feu, il sera important d’avoir sur soi une lettre de déplacement à présenter aux policiers. Comme en janvier dernier, limiter au maximum le nombre de travailleurs hors des heures d’ouverture en vigueur.

Exemple de lettre de déplacement: Lettre de déplacement

Aussi, les restaurants devront de nouveau fermer leur salle à manger et pourront seulement offrir les repas pour emporter. Ce faisant, il est possible que nous connaissions une hausse de clientèles au cours des semaines à venir dans nos commerces.

D’ailleurs, les services de garde dans les écoles demeurent ouverts seulement pour les travailleurs essentiels. Malgré que vous êtes un service essentiel et au première ligne depuis le début de la pandémie, vos employés ne sont pas dans les listes des travailleurs essentiels pour utiliser ceux-ci.

Concernant l’annonce du ministre de la Santé mardi dernier pour les employés qui ont un résultat positif et qui sont asymptomatiques ou les employés qui ont été en contact avec une personne positive et qui doivent s’isoler de façon préventive, nous avons demandé une rencontre avec la santé publique pour avoir des précisions sur les nouvelles directives. 

Dès que nous aurons de l’information, nous serons en mesure de vous transmettre les critères et les directives à suivre qui ne semble pas pouvoir s’appliquer à tous les commerces.

Pour consulter l’ensemble des mesures sanitaires en vigueur au Québec, rendez-vous ici.

35 de 694