Un projet pilote ISP à Cowansville
Janvier 2025
Dans le cadre du projet pilote d’insertion socioprofessionnelle (ISP) pour les commis multirayons, une initiative unique en son genre est en train de voir le jour, ouvrant de nouvelles portes aux travailleurs migrants. En décembre dernier, des journées « élève d’un jour » dédiées à différents corps de métier du domaine de l’alimentation ont permis de plonger au cœur de cette approche immersive et éducative.
Une de ces journées était consacrée au métier de boucher et avait comme objectif de faire découvrir les facettes de la profession à 12 futurs étudiants, tous immigrants, dont la plupart maîtrisent encore peu le français. Leur motivation, cependant, était remarquable, et certains d’entre eux nourrissaient même une véritable passion pour le métier de boucher, rendant l’expérience d’autant plus enrichissante.
Le programme, qui débutera officiellement le 13 janvier 2025, vise à offrir une formation concrète et adaptée à ces nouveaux arrivants. Lors de cette journée, les participants ont eu l’opportunité d’explorer les réalités du métier grâce à un documentaire immersif d’une durée de quatre minutes produit par le CSMOCA et visionné à l’aide d’un casque de réalité virtuelle. Ce contenu dynamique présentait non seulement les tâches quotidiennes d’un boucher, mais aussi les aptitudes nécessaires et les avantages de cette profession.
La théorie s’est rapidement transformée en pratique : les élèves ont pu mettre à l’épreuve leurs connaissances naissantes en réalisant leurs premières coupes sur des protéines, sous la supervision de monsieur Martin Campbell, professeur en boucherie de détail au Campus Brome-Missisquoi.
Afin de leur présenter les autres facettes de la formation, les étudiants ont également pu être commis fruits et légumes le temps d’une journée dans le IGA Daigneault à Cowansville où ils ont pu placer des produits en tablette et préparer des fruits pour le prêt-à-manger.
Ce fut une expérience marquée par le partage, l’entraide et une envie commune d’apprendre.