Portrait de détaillant : Marc-Antoine Forgues

Mai 2023

Copropriétaire du Tradition Compton Marché Forgues

Marc-Antoine Forgues n’est pas à son premier passage dans le monde de l’alimentation. Fils d’épicier, il a su acquérir des connaissances par ses expériences en magasin, mais également par son père, monsieur Jocelyn Forgues, épicier depuis maintenant 35 ans.

Suivre les traces de son père

Âgé de seulement 24 ans, Marc-Antoine en a pourtant long derrière la cravate puisqu’il sait ce qu’il veut faire depuis qu’il est en première secondaire. Alors même que son père travaillait pour Provigo, Marc-Antoine baignait déjà dans le milieu de l’alimentation puisqu’il travaillait les fins de semaine avec celui-ci pour placer des caisses de bières. En 2010, Jocelyn Forgues fait l’acquisition du IGA à Bromptonville, ce qui a pu permettre à Marc-Antoine d’être au premier rang pour apprendre le métier d’épicier.

En effet, l’été de ses 11 ans, il aidait son père à classer des bouteilles, à apporter des commandes à l’auto et à emballer les épiceries des clients. Au fil des étés, son poste a évolué au sein de l’entreprise en travaillant dans les différents départements tels que l’épicerie, les légumes, la viande, etc. D’ailleurs, son année passée dans la section boucherie lui a permis de découvrir les mille et une facettes de ce métier grâce à des experts en la matière. L’art de bien couper la viande lui a fait réaliser à quel point le métier de boucher est un art important qui doit être appris selon les règles.

À la fin de son secondaire, il a effectué le parcours flambeau offert par Sobeys pour la formation de directeur. Il a pu ainsi terminer sa formation durant les saisons estivales et suivre sa technique en administration au cégep. Toujours en quête de nouveaux défis, Marc-Antoine décide de s’inscrire dans un programme anglophone à l’Université Bishops afin d’obtenir un Bachelor of Business Administration (B.B.A), cette formation lui donnant un atout linguistique dans le monde du commerce. Après deux ans et demi d’études universitaires qui marquent également la fin de son programme flambeau, il présente enfin son mandat devant la haute direction juste avant l’acquisition du Tradition Compton le 17 octobre dernier. Depuis, voyant un immense potentiel malgré les enjeux actuels, Marc-Antoine et son copropriétaire essaient d’innover l’épicerie pour la mettre à leur image.

Présent sur le plancher

En tant que directeur du Tradition Compton Marché Forgues, Marc-Antoine est bien présent en magasin. Il profite des visites régulières de son père pour lui demander des conseils grâce à ses années d’expérience en tant que propriétaire d’une épicerie. Les anciens propriétaires, messieurs Patry et Anthony, ne sont pas bien loin, eux aussi, ce qui permet une transmission du savoir bien précieuse pour le jeune entrepreneur. Parmi les connaissances partagées, on peut y compter certaines valeurs essentielles que Marc-Antoine se fait un point d’honneur de respecter.

Un marchand se doit d’être généreux envers ses clients, mais également envers sa communauté. Il ne doit pas juste « vendre son stock », mais bien être en constante interaction avec les gens qui gravitent autour de son épicerie afin d’être à l’écoute des différents besoins. Également, l’honnêteté fait partie des qualités d’un bon marchand. Être honnête non seulement envers ses clients, employés, fournisseurs, etc., mais aussi envers soi-même et ne pas hésiter à demander de l’aide quand il en a besoin. Ensuite, le positivisme est très important pour Marc-Antoine puisque voir le patron de bonne humeur donne un bon moral à l’équipe, ce qui se transmet aux clients. Prendre soin de ses employés, éprouver du plaisir avec eux permet aussi de créer une ambiance familiale et chaleureuse au sein de l’entreprise.  

Par ailleurs, Marc-Antoine est en train de développer au Tradition Compton la même dynamique que celle qui est en place au IGA Bromptonville, soit être à l’écoute des gens, diversifier l’offre de service en mettant en place par exemple une marque maison et en créant des partenariats avec des entreprises locales. Bref, il veut créer une épicerie tissée serrée, près des gens et qui fait en sorte que ces derniers n’iront pas au commerce d’à côté qui ignore leurs habitudes d’achat.

Surmonter les défis une journée à la fois

Des défis, il n’en manque pas. Ceux-ci sont différents chaque jour, chaque semaine et chaque mois. La pénurie de main-d’œuvre ne laisse bien évidemment pas en reste son commerce, mais Marc-Antoine ne se laisse pas abattre par cette réalité qui perdure déjà depuis quelques années et qui risque d’être présente pendant plusieurs autres. La montée des prix, l’approvisionnement, la qualité des aliments en font également partie, mais il faut trouver une façon de se réinventer afin de faire plus avec moins. L’épicier rappelle que toutes les compagnies font leur possible pour donner le meilleur service avec ce qu’elles ont. La clé : savoir bien s’entourer. C’est ce qu’a fait Marc-Antoine en ayant une équipe efficace et unie autour de lui.    

Agrandir l’entreprise familiale

Dans un futur proche, Marc-Antoine aimerait s’atteler au coin épicerie du commerce puisque depuis l’ouverture, il s’est davantage concentré sur le volet frais et prêt-à-manger pour l’arrivée de la saison estivale qui amène généralement beaucoup de campeurs. Pour ce qui est d’autres acquisitions, Marc-Antoine dit qu’ils attendent l’arrivée de sa sœur Amélie dans l’entreprise familiale. En effet, cette dernière suit les traces de son frère en participant actuellement au programme flambeau et en allant à l’Université Bishops. Lorsqu’il y aura son père, sa sœur et lui-même dans l’entreprise, ils pourront penser à une troisième acquisition, mais d’ici là tout peut arriver.

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