Chicago: C’est beaucoup plus que de la Pan Pizza
Octobre 2024
Tournée de magasins dans la ville des vents
Apparemment, on aime ou l’on déteste la Dish Pizza, en ce qui nous concerne on se range
clairement dans le clan de Danny St-Pierre et on recommande de faire un détour par Pequod’s
Pizza à toute personne qui visite Chicago. C’est à la fois un classique culinaire et un cliché tenace
comme les histoires d’Al Capone, auxquelles s’ajoutent les italian beef sandwiches popularisés
par la série The Bear.
La région métropolitaine de Chicago dépasse les 9,5 millions d’habitants. Il y a de grands écarts de richesse entre les quartiers comme dans plusieurs autres grandes villes. L’offre alimentaire y est donc très variée tout comme ses commerces adaptés aux différentes clientèles. On parle d’une ville très multiethnique qui se divise pratiquement en trois parties égales. Les Blancs forment 31,4 % de la population, les Afro-Américains, 28,7 % et les Latino-Américains, 29,8 %. Comme vous le verrez
dans les portraits qui suivent, ce dernier groupe prend une place significative chez les détaillants
indépendants locaux.
Chicago est un pôle alimentaire important pour la région, mais accueille de plus les sièges sociaux de plusieurs grandes sociétés, telles que Kraft Heinz, ConAgra Foods et McDonald’s. Tous les grands joueurs du détail alimentaire américain sont présents dans le troisième marché en importance du pays. Comme dans les éditions précédentes, nous trouvons moins intéressant de couvrir des commerces que vous risquez d’avoir déjà vus dans l’une ou l’autre des grandes villes américaines.
Une déception, lorsque l’idée de faire une tournée des commerces de Chicago a pris forme, un nom résonnait fort : Foxtrot Market. La chaîne qui entendait révolutionner le monde du dépanneur à l’aide de produits frais et spécialisés a abruptement fermé au printemps dernier ses 33 magasins répartis entre Chicago, Dallas, Austin et Washington. L’entreprise a depuis été liquidée. Lors de notre visite, deux adresses étaient de nouveau en exploitation à Chicago, mais nous ne croyons plus qu’il s’agisse toujours de l’exemple intrigant qui méritait votre attention. Peut-être que le futur nous prouvera le contraire ?
Tony’s Fresh Market, 7111 Cermak Rd, Berwyn
Tony de la Torre, immigrant mexicain, a roulé sa bosse dans le secteur de l’alimentation pendant
des années avant d’ouvrir son tout premier Tony’s Fresh Market en 1979. Au fil des ans, la chaîne a
élargi son offre pour inclure une variété de produits alimentaires sans perdre de vue les prix compétitifs.
La chaîne est passée sous le contrôle d’Apollo Global en 2022 et compte aujourd’hui 21 magasins.
Pas nécessairement le commerce le plus excitant visité, c’est concept assez classique d’épicerie
américaine qui a repris les standards développés par les grands joueurs. C’est propre, lumineux, et
plusieurs affiches promotionnelles uniquement en espagnol montrent l’importance de la
composante mexicaine et latino-américaine de la clientèle.
Sugar Beet Food Co-op, 812 Madison St, Oak Park
Fondée en 2015 dans le quartier Oak Park, Sugar Beet Food Co-op est une coopérative alimentaire
qui vise à offrir des produits locaux et durables à sa communauté, soit ses 3075 propriétaires, tels
qu’affichés à l’entrée, et les différents organismes qu’elle soutient dans le quartier. Elle se concentre
sur la promotion de l’agriculture responsable et le soutien aux producteurs locaux qui sont largement
mis en évidence. C’est une petite épicerie de quartier moderne sans fla-fla aux accents noir et bois.
À l’entrée se trouve un joli café, où l’on peut également se faire presser des jus frais ou un smoothie. C’est certain qu’avec une surface de vente limitée, le magasin ne peut pas offrir la même variété que la plupart des supermarchés des alentours, mais l’offre n’en est pas moins attrayante. La sélection de vins, de cidres et de bières est bien mise en valeur avec des fiches détaillées de profils de goûts pour certains produits triés sur le volet. Le mur de prêtà-manger ferait l’envie de plusieurs restaurants par la variété et la fraîcheur de l’offre. Juste à côté, toujours efficace, une belle sélection de fromages fins sur fond noir est présentée.
Coup de cœur : « Love local », c’est leur stratégie d’affichage pour repérer en rayon les produits de compagnies des environs avec une photo, une petite biographie de l’entrepreneur partenaire et la distance parcourue jusqu’à la coopérative.
Cermak Produce Fresh Market, 2701 W North Ave, Chicago
Cermak Produce a été fondé en 1986 par deux immigrants grecs, sous le nom « Central Park
Produce », pour offrir des produits frais à des prix abordables. L’expansion de la chaîne, qui compte
désormais plus de 16 magasins et un centre de distribution dans la région de Chicago. Le commerce doit faire un peu plus de 10 000 pi2, la déco est simple, rappelant des échoppes sur une rue commerciale colorée. Tout en se concentrant sur les besoins spécifiques des communautés ethniques locales, notons
au passage un étalage de pots de gras de porc manteca de puerco bien en vue au-dessus d’un comptoir de poissons. Vous aurez compris qu’on y retrouvait une grande proportion de coupe ou de fruits typiques d’une épicerie mexicaine, mais on comprend aussi que les Chicagoains ne se font pas prier pour profiter de quelques rabais au passage.
Fresh Thyme Farmers Market, 2500 N Elston Ave, Chicago
Fresh Thyme Farmers Market a été fondé en 2014 par Chris Sherrell, avec l’ouverture de son premier
magasin à Mount Prospect en banlieue nord de Chicago. Depuis, la chaîne s’est étendue dans tout le Midwest, se spécialisant dans les aliments biologiques, sans gluten et les options durables, tout en soutenant les agriculteurs et producteurs locaux. Le commerce visité a ouvert ses portes en 2020 dans Bucktown, un quartier vibrant. Comme le veut le nom du commerce, on souhaite projeter un esprit de marché. L’ambiance y est chaleureuse dans des teintes de terre avec de nombreux étalages de caissons de bois. Une campagne de l’enseigne identifie les produits « crafted in Illinois » à travers les rayons, on retrouve dans les rayons des boissons et ceux de l’épicerie.
Coup de cœur : Plusieurs partenariats avec des entreprises de l’Illinois, du Michigan voisin ou d’autres états sont mis en avant avec des signalétiques détaillées. Les pêches du partenariat exclusif de l’enseigne avec une ferme de Caroline du Sud étaient délicieuses
Jewel-Osco, 2940 N Ashland Ave, Chicago
L’histoire de Jewel-Osco débute en 1899 à Chicago sous la forme d’une entreprise de livraison de café, avant de se transformer en une chaîne de supermarchés au fil des décennies qui est devenue une filiale d’Albertsons dans les années 1990. Jewel-Osco compte aujourd’hui 185 magasins à travers le Midwest, avec une forte empreinte dans sa ville d’origine.
C’est sans équivoque un magasin de centre commercial d’un certain âge. La mise en marché y est plus classique, mais rien à redire sur l’exécution. Il y a quelques belles initiatives locales, notamment celle très efficace avec Gotham Greens qu’on avait retrouvé dans d’autres commerces, mais moins bien mise en avant. La bulle de viande est très belle. Il est évident que l’on souhaite mettre en avant que la viande est travaillée ici même, à votre goût, contrairement à certains grands concurrents nationaux.
Mariano’s 3030 N Broadway, Suite 100, Chicago
Mariano’s a été fondé en 2010 par Mariano L. F. M. de la Torre, avec l’objectif de créer une expérience
de supermarché unique, axée sur des produits frais et de qualité. La chaîne a rapidement gagné en popularité à Chicago, se distinguant par son ambiance moderne et ses offres variées, allant des
produits locaux aux spécialités internationales. L’enseigne est rapidement passée sous le joug de
Kroger, qui a néanmoins continué à développer l’enseigne dans la région de Chicago.
En entrant dans la succursale sur North Broadway, on comprend qu’on n’a pas besoin d’aller plus loin pour casser la croûte. En plus d’une boutique de cadeaux et de fleurs, plusieurs comptoirs de restaurants partagent l’espace du rez-de-chaussée dont un partenariat avec une pizzeria locale, une succursale de Stan’s Donuts & Coffee et un pub en plein cœur où l’on peut prendre un verre en regardant un match de sport sur les écrans.
On embarque alors dans l’escalier mécanique pour rejoindre le second étage qui est réservé à l’épicerie
à plus proprement dit. Moins d’éléments distinctifs ici, on y retrouve pas mal ce qu’on y retrouverait
dans un Kruger, pour les éléments distinctifs ça se passait au rez-de-chaussée. Plusieurs bulles de frais étaient malheureusement embuées lors de notre visite. L’immeuble comprend également un stationnement accessible sans frais aux clients dans les deux étages supérieurs. C’est certainement
prisé dans un quartier dense comme Boystown.
Dans le cadre de la fusion sous analyse par les autorités de la concurrence américaines entre Kroger et Albertsons, on a lu qu’il se pourrait que l’éventuel géant doive se départir de Mariano’s si la transaction allait de l’avant.
Gangnam Market W Chicago Ave, Chicago
Gangnam Market n’a ouvert qu’en décembre 2023, dans les locaux qui abritaient auparavant le Urban Market. En référence au célèbre quartier de Seoul, le Gangnam Market est un supermarché coréen qui offre une expérience de magasinage divertissante, combinant une épicerie complète et une aire de restauration asiatique vibrante proposant une variété de plats authentiques.
Les éclairages clinquants au néon rivalisent avec la multitude de produits d’importation asiatique
colorés trop kawaii (ou « mignons » en français). Le magasin est séparé en deux sections distinctes,
l’épicerie d’un côté et l’aire de restauration de l’autre qui semble être devenu un lieu de rassemblement, voire de rencontres. Si H-Mart a popularisé ce style des épiceries sud-coréennes auprès des Américains, il est intéressant que d’autres plus petits joueurs se lancent dans la danse. La recette de Gangnam Market semble très prisée des jeunes qui constituaient la majorité des clients lors de notre visite.
Pete’s Fresh Market #18 87th & Kedzie, 3250 W 87th St, Chicago
Pete’s Produce a été fondé dans les années 1970 par trois frères immigrants grecs qui ont commencé avec un petit étal de produits frais dans le quartier South Side de Chicago. En 1994, Jimmy Dremonas décide de lancer sa propre compagnie, Pete’s Market, qui va grandir sur les mêmes principes de qualité. La chaîne compte actuellement 18 magasins, mais 5 autres sont actuellement en construction. Jimmy est toujours à la tête de son entreprise, épaulé par sa fille Stephanie aujourd’hui directrice exécutive.
Les produits frais sont toujours au premier rang ici, dans le dernier commerce ouvert à ce jour. Il
s’agit d’un énorme supermarché avec la meilleure qualité de produits frais disponibles, et ce, au prix
de l’étal du marché. Pourquoi n’offrir qu’une sorte de kale quand on peut en offrir quatre différentes
à un prix plus bas qu’ailleurs ?
Les couleurs des produits ressortent davantage avec un mobilier et des planchers pâles, le plafond
noir et des jeux de lumière judicieux. Tous les produits transformés sur place portent fièrement
l’écusson Pete’s, un système de pictogrammes sur les viandes et poissons permet aux clients de
facilement repérer les protéines de leur choix. Le prêt-à-manger se concentre sur des produits
réconfortants chauds et la section alcool, isolée au centre du magasin, se compare avantageusement
à certaines succursales SAQ, grâce notamment à une belle sélection de spiritueux de collection.