Dépanneurs santé : retour à la planche à dessin
Juillet 2015
Les instigateurs derrière le projet d’implanter des dépanneurs santé dans les déserts alimentaires sur l’île de Montréal comprennent mieux les problématiques des détaillants. Manque d’espace, problème d’approvisionnement, coût d’entretien et faible marge de profits sont autant d’éléments qui ont découragé les propriétaires de dépanneurs à offrir des fruits et légumes frais dans leur commerce.
La Direction de la santé publique (DSP) de Montréal a indiqué qu’elle s’apprête à corriger le tir. En entrevue au journal 24h, le Dr Louis Drouin a affirmé que, l’automne prochain, la DSP développera un projet plus structuré visant à adopter la même approche marketing sur le territoire et probablement même à financer l’achat du réfrigérateur.
L’ADA a participé à plusieurs rencontres afin d’aider la DSP de Montréal, l’organisme Québec en forme ainsi que les autres instigateurs à identifier des conditions favorables à un projet qui serait à la fois viable et porteur. Aucun détaillant n’est contre l’amélioration de son offre et l’élargissement possible de sa clientèle. Selon nous, l’objectif d’un tel projet pilote doit être de préparer le terrain pour étendre le modèle développé et non de créer des conditions favorables artificielles impossible à reproduire.