Hausse du prix du lait à partir du 1er février 2022

Février 2022

(Photo : Sebastien Lavallee)

Comme vous le savez, au Québec, le prix du lait « régulier » est fixé annuellement par la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec. Celui-ci a le pouvoir de fixer par règlement le prix maximum de tous produits laitiers sur le territoire du Québec. Les laits à valeur ajoutée (biologique, sans lactose, etc.) n’ont pas de prix fixé par la Régie.

Chaque année, la Régie consulte les parties impliquées dans la production, la transformation et la distribution du lait au Québec. Le 2 décembre dernier, elle a rendu sa décision et elle fixe une hausse de près de 6 % sur les catégories de lait visées par règlement. Par exemple, le prix d’un 2 litres de lait 2 % augmentera de 0,20 $, alors que le prix d’un 4 litres augmentera de 0,39 $.

Cette hausse s’explique par le fait que la Commission canadienne du lait à augmenter le prix du lait à la ferme de 0,06 $ le litre à partir du 1er février 2022. De plus, les transformateurs laitiers affirment qu’ils ont subi depuis plusieurs mois des augmentations significatives des coûts d’achat de certains intrants liés à l’emballage, ainsi que des coûts de transports et de main d’oeuvre plus importants. Tout cela fait en sorte que les prix augmenteront dès le mardi 1er février.

Pour consulter la décision et le tableau complet des prix : https://www.rmaaq.gouv.qc.ca/fileadmin/DocuCentre/Decision/2021/12115.pdf

18 de 18