Le gaspillage alimentaire: chantier du gouvernement du Québec
Février 2021
Dans le cadre des différentes pistes de travail de la politique bioalimentaire, une de celles-ci consiste à réduire le gaspillage et les pertes alimentaires et favoriser les dons. De plus, selon le MAPAQ, le gaspillage alimentaire figure parmi les thèmes retenus à titre de « travaux pour aller plus loin » dans le cadre de la rencontre des partenaires de la Politique bioalimentaire de mai 2019 ainsi que du Plan d’action 2018-2023 pour la réussite de la Politique bioalimentaire, ce dernier rendu public en janvier 2020.
Pour répondre à ses objectifs, le gouvernement a décidé de créer un chantier spécifique au gaspillage alimentaire. Lors des échanges avec le groupe tertiaire, nous avons mentionné au ministère qu’avant de créer de nouvelles initiatives, il faudrait soutenir celles qui sont déjà implantées actuellement. Le MAPAQ a brossé un portrait des initiatives existantes sur le territoire. En fait, près de 400 magasins d’alimentation participent déjà au programme de récupération en supermarché. Plusieurs détaillants collaborent également avec des organismes locaux. Les grandes bannières ont également développé des applications mobiles pour réduire le gaspillage alimentaire.
L’objectif du gouvernement est de présenter un plan d’action concerté des activités et des initiatives actuelles et de proposer une cible mesurable et réaliste dans le cadre de la Politique bioalimentaire lors du prochain rendez-vous annuel au printemps 2021.
En parallèle, la Ville de Montréal a décidé de faire une consultation spécifique sur le gaspillage alimentaire. À la suite d’une pétition, cette consultation prévue l’automne dernier devrait avoir lieu en février 2021.
Lors de la présentation devant la Ville de Montréal, nous avons rappelé les initiatives existantes sur le territoire. De plus, nous avons réitéré ce même message: Il faut que la Ville de Montréal dégage un budget supplémentaire pour soutenir financièrement les organismes oeuvrant en récupération alimentaire.