PRIX DU LAIT

Janvier 2024

Agroalimentaire

Chaque automne, la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec (RMAAQ) consulte les parties prenantes concernées pour fixer les prix minimums et maximums du lait conventionnel.

Considérant le report du rajustement du prix du lait à la ferme au 1er mai 2024, plutôt qu’au 1er février 2024, il a été convenu de procéder exceptionnellement avec deux audiences. La première audience sur l’ajustement des « autres coûts » s’est déroulée le 1er décembre 2023. Le Conseil des industriels laitiers du Québec et Agropur ont demandé à la Régie d’appliquer le mécanisme d’indexation des « autres coûts » ce qui représente un ajustement des « autres coûts » de 6,01%. Pour cette portion de la tarification, l’ADA a demandé un ajustement qui considère la hausse des coûts des détaillants, notamment induits par une hausse historique du salaire minimum, les taux d’intérêts de plusieurs détaillants qui ont grandement augmenté avec la hausse du taux directeur, l’augmentation des taxes, du coût des loyers, etc.

Le 14 décembre, la Régie a rendu sa décision concernant la portion « autres coûts » afin de déterminer le prix au 1er février 2024. Celle-ci rejette la demande d’ajustement des grilles de prix du lait de consommation en prévision du 1er février. La RMAAQ justifie ce refus afin d’éviter deux augmentations de coûts à courte échéance (1er février 2024 et 1er mai 2024) alors que la situation économique actuelle
pose de grands défis pour plusieurs consommateurs. L’organisme mentionne également le souhait d’entamer une analyse approfondie du règlement.

La prochaine audience de la Régie pour la portion « coût du lait » est prévue le 15 février 2024. L’ADA continuera de faire des représentations afin que la marge bénéficiaire des détaillants soit assurée tout en garantissant l’accessibilité du produit aux consommateurs.

MAPAQ − RENCONTRE DE DÉBREFFAGE SUR LES ÉVÉNEMENTS DE SÉCURITÉ CIVILE

Les acteurs impliqués du secteur bioalimentaire ont été conviés par les responsables du Plan national de sécurité civile du (MAPAQ). L’objectif de la rencontre était de dresser un bilan de la gestion opérationnelle des événements de sécurité civile des derniers mois tels que la fermeture du pont Touzel sur la Côte-Nord ainsi que les feux de forêt. Selon les discussions, le constat qui émerge est qu’une planification en amont de plans de contingence sera grandement utile afin que l’approvisionnement des aliments aux marchands concernés soit plus efficace. Un registre des fournisseurs et des répondants pertinents pour chaque organisation sera créé et mis à jour annuellement afin que la séquence de communication et la mise en place des actions considèrent l’ensemble des partenaires de la chaîne logistique.

Un des enjeux concerne les modes de transports alternatifs (aérien et maritime). Davantage de préparation est nécessaire pour assurer la fluidité de l’approvisionnement lorsque le mode de transport habituel n’est pas envisageable. Plus concrètement, certains membres ont mentionné qu’il pourrait être nécessaire de créer des procédures pour chacun des types de transports afin d’éviter les délais. En outre, certains produits frais essentiels pourraient être identifiés et priorisés.

Pour la suite, le MAPAQ fera un bilan de la rencontre et s’assurera que la collaboration se poursuit avec les différents acteurs du secteur afin d’éviter les enjeux opérationnels des détaillants dans les futurs événements de sécurité civile.

20 de 20