États-Unis : vers un nouveau système d’étiquetage
Février 2014
La première dame des États-Unis, Michelle Obama, a présenté des propositions visant à adapter l’étiquetage alimentaire. Cette dernière affirme qu’il est important d’adapter le système actuel afin de répondre aux nouvelles habitudes de consommation des Américains ainsi qu’aux nouvelles données scientifiques ayant fait leur apparition. Le nouveau système d’étiquetage, élaboré par la FDA (l’Agence des produits alimentaires et des médicaments), propose notamment de changer la description des calories et des portions alimentaires contenues dans chaque contenant, la description actuelle ne reflétant plus les quantités consommées par les Américains.
Il s’agit d’une initiative qui va fort certainement recueillir beaucoup d’appuis, mais il ne faut pas oublier que les modifications aux emballages ont un coût. De plus, il y a une limite quant à la quantité d’information que l’on peut véhiculer sur un produit. Il en va de l’efficacité de l’information véhiculée. D’ailleurs, la dernière révision ici même au Canada (portant sur la valeur nutritionnelle) avait causé d’importants problèmes pour certains produits dont la surface était restreinte (p. ex. les fromages portionnés). Il faut continuer de permettre aux entreprises de promouvoir leur produit; ça doit demeurer l’objectif principal. Tous conviendront que si on ne voit plus le fromage dans son emballage, il sera passablement moins attrayant pour le client.