Étiquetage nutritionnel : consultation de Santé Canada
Février 2018
En octobre 2016, Santé Canada dévoilait la Stratégie en matière de saine alimentation, axée sur quatre piliers :
- Améliorer l’information sur la saine alimentation.
- Améliorer la qualité nutritionnelle des aliments.
- Protéger les populations vulnérables.
- Favoriser un meilleur accès aux aliments nutritifs ainsi qu’une meilleure disponibilité de ceux-ci.
Santé Canada a pour objectif d’offrir aux Canadiens une information de qualité en matière d’alimentation et de nutrition pour les aider à faire des choix responsables. C’est pourquoi le ministère a entrepris la mise à jour du Guide alimentaire canadien, publié en deux phases. Le guide réservé aux professionnels devrait être disponible en 2018, tandis qu’une version plus courte et pédagogique à l’attention de la population verra le jour en 2019.
L’ADA souhaite que Santé Canada comprenne la réalité dans laquelle les détaillants opèrent afin d’éviter un encadrement excessif qui nuirait à vos opérations.
Santé Canada a entamé une démarche complémentaire sur l’étiquetage nutritionnel des aliments. La règlementation relative aux tableaux de valeur nutritive et aux listes d’ingrédients a été révisée pour rendre plus facile la comparaison entre produits semblables afin de faire des choix plus sains. De plus, une autre consultation concernant l’étiquetage sur le devant des emballages s’est terminée il y a quelques semaines. Les Canadiens ont été invités à se prononcer en faveur d’un logo parmi les quatre proposés. Avec cette initiative, le gouvernement souhaite que les Canadiens soient davantage conscients des quantités de sucres, de sodium et de gras saturés dans les aliments choisis.
Seuls les produits transformés en usine sont touchés par cette mesure, ce qui exclut donc les aliments préparés sur place par les détaillants. Toutefois, l’ADA a fait part de ses commentaires pour que cette règlementation ne soit pas modifiée et qu’elle n’impose pas un nouveau fardeau aux détaillants en alimentation.