Tournée de magasins: Colombie-Britannique – Grand Vancouver

Octobre 2023

Cette année, dans le cadre du salon Grocery & Specialty Food West organisé par le CFIG, nous avons organisé une série de visites dans quelques-uns des plus beaux concepts de magasins de la province. Dans cette seconde partie, vous retrouverez la variété de l’offre disponible dans le grand Vancouver. Nous avons concentré notre attention sur les commerces et enseignes qui ne se retrouvent pas dans l’est du Canada. N’hésitez pas à consulter la première partie sur l’île de Vancouver dans notre édition précédente (été 2023).

Kin’s Farms Market—Delta

La famille Kin quitte la Chine pour immigrer au Canada en 1981, et elle ouvre un kiosque de fruits et légumes au Grandville Island Market à peine deux ans plus tard. Le premier magasin ouvre en 1987, et le groupe en compte aujourd’hui 24 à travers le grand Vancouver. Le petit local lumineux laisse toute la place aux produits sans flafla. Les présentoirs modulables sur roulettes permettent de modifier rapidement la présentation en fonction des arrivages. Les prix sont bons, la qualité est excellente. Évidemment, la côte ouest regorge d’une foule de produits (d’origine asiatique ou non) plus difficilement disponibles dans l’est du pays.

Foody World—Richmond

Foody Mart (et son enseigne Foody World) est une compagnie présente dans les banlieues torontoises en plus de deux adresses à Richmond, épicentre canadien de la population d’origine chinoise. Chez Foody World, on est loin du design épuré des commerces dernier cri, on plonge plutôt en Asie. Des gondoles monumentales surplombent les sections et rayons, il y a des palettes et des caisses de produits partout sur le plancher. C’est la chasse au trésor pour qui aime le désordre, les nez sensibles n’aimeront pas s’approcher de la section des viandes et des poissons. En revanche, les chercheurs d’aubaines auront rapidement repéré certains produits en format de 50 kg, les viviers débordants de fruits de mer divers, les gésiers et les pattes de toute espèce. Ici, les produits sans emballage ne sont pas la saveur du moment ; c’est plutôt l’efficacité du libre-service qui prime toute autre chose.

Fresh Street Market Vancouver House—Yaletown

Au milieu de tours à condo modernes et d’anciens bâtiments industriels transformés en bureaux, boutiques et restaurant huppés, trône ici depuis 2020 ce superbe magasin à l’image du quartier. La signalétique amusante domine où que l’on pose le regard. Les couleurs des produits sont mises à l’honneur, chaque îlot que composent les sections du magasin semble émerger du local de béton nu et les conduits métalliques volontairement apparents. Le directeur nous confirme que les clients sont nombreux à y passer pour attraper un repas compte tenu de l’offre étendue de prêt-à-manger, mais la section salle à manger d’origine a été fermée. Il y a beaucoup de densité résidentielle autour, Georgia Main Food Group n’est certainement pas déçu de ce site. L’enseigne Fresh Street Market compte actuellement sept adresses à travers la province.

Strong’s Market—North Vancouver

Strong’s Market possède deux magasins à North Vancouver et nous avons pu visiter les deux, mais notre préféré est le 2e commerce, situé dans le North Woods Village. En voyant la façade du magasin, on se sent déjà dans une autre atmosphère, celle d’une clientèle passionnée par le plein air et les montagnes. Le magasin offre une grande variété de produits frais dont plusieurs proviennent de la province. Nous avons été impressionnés par la qualité et la variété des coupes de viandes et surtout, des comptoirs pleins. Le magasin fait également vieillir leur bœuf. Lors de notre visite, le poissonnier venait de recevoir un énorme flétan frais et il s’apprenait à le préparer pour la clientèle. Le comptoir à poissons était rempli de plusieurs variétés en filet : thon albacore, trois variétés de saumon (coho, chinook, sockeye), truite, sébaste, sole, tilapia. C’est l’un des plus beaux comptoirs à poissons que nous avons pu voir lors de notre tournée.

Bosa Foods — Grandview-Woodland

Depuis 60 ans, Bosa Foods s’est établi comme un des spécialistes de l’importation et de la distribution de produits italiens et méditerranéens au pays. Le groupe exploite aussi deux boutiques spécialisées dont celle visitée sur Victoria Avenue. Évidemment, les produits du groupe sont à l’honneur dans les rayons du centre de l’épicerie, mais c’est dans le comptoir à charcuteries que l’on comprend la valeur ajoutée que peut avoir ce commerce dans son quartier. La multitude de choix de condiments, de salades froides, de fromages et de charcuteries donne l’eau à la bouche. Il y a également un choix étendu de sandwichs au comptoir du café de spécialité près des caisses. Un commerce de quartier chaleureux et débordant de produits.

199 de 200