Une consultation sur les boissons alcooliques

Juillet 2022

Le 25 avril dernier, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, a mandaté l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) et l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) de coordonner une consultation qui a pour objectif de soutenir et de contribuer au rayonnement de la filière des boissons alcooliques. Cette consultation est présidée par Alain Brunet, ancien président et chef de la direction de la SAQ.

La consultation s’est déroulée principalement en juin dernier auprès des divers acteurs de la filière. À la suite de cette consultation, le comité doit remettre un rapport à la fin du mois d’août au ministère.

Lors de cette consultation, l’ADA a rappelé que les magasins d’alimentation sont des lieux propices pour rejoindre un grand nombre de consommateurs. Comme vous le savez, actuellement, notre offre de produits est limitée par les lois, les règlements et les permis en vigueur. Au cours des dernières années, nous avons sensibilisé les divers intervenants politiques sur le fait que nous serions en mesure d’élargir notre offre de produits et de permettre aux producteurs québécois d’avoir accès à d’autres lieux de commercialisation.

Nous avons proposé au comité de lancer un chantier entre l’industrie et le gouvernement sur la modernisation de la vente et de la distribution des boissons alcooliques au Québec. Il est temps, en 2022, de décloisonner la filière, qui est concentrée, en grande partie, entre les mains d’une société d’État. En parallèle de cette consultation, nous avons rencontré la ministre déléguée à l’Économie, Lucie Lecours, pour lui faire part de notre réalité et de nos propositions.

38 de 40