Le Canada doit être encore à la hauteur du défi !

Décembre 2022

Éditorial de Michel Dépatie, Président Conseil d’administration

Il y a maintenant plus de six mois que l’Ukraine résiste à l’invasion russe. Par ailleurs, le Canada fait partie des nations qui soutiennent financièrement l’armée ukrainienne. La vice-première ministre et ministre des Finances, l’Honorable Chrystia Freeland, n’a pas hésité à se montrer à la hauteur de la situation en augmentant le budget en dépenses militaires et garanties financières au peuple ukrainien. Un geste nécessaire.

Un autre élément du budget de l’année précédente, passé plus inaperçu, ne cause peut-être pas de morts, mais saigne depuis longtemps des milliers de petites et moyennes entreprises partout au Canada. Elles paient trop de frais de carte de crédit, beaucoup plus que les grandes entreprises. Le gouvernement l’a reconnu. Depuis deux ans, il tient une nouvelle ronde de consultations, mais on attend toujours… tout en continuant d’enrichir les émetteurs de cartes de crédit. Ce n’est pas une blague, les taux actuels sont supérieurs à la marge de profit d’un détaillant en alimentation.

Comprenez-moi bien, je ne tente pas de mettre sur un pied d’égalité l’invasion d’un pays et un enjeu économique. Il n’en reste pas moins qu’on parle d’environ 10 milliards de dollars versés annuellement en frais d’interchange de cartes de crédit. Nous sommes des milliers d’entrepreneurs qui attendent un engagement qui leur permettra de rester compétitifs, à continuer à embaucher et acheter localement, ainsi qu’à servir nos communautés.

Nous sommes résilients. Nous avons en effet montré notre patience.

J’en appelle à l’Honorable Chrystia Freeland et au gouvernement canadien d’être encore à la hauteur du défi et des promesses qu’ils ont faites à des milliers d’entrepreneurs comme vous et moi.

Je tiens aussi à remercier les détaillants qui ont pris le temps de sensibiliser leurs élus fédéraux à cet enjeu. C’est ensemble que nous allons réussir à convaincre la ministre de respecter son engagement.

Michel Dépatie

102 de 108