Vol de viande : une situation préoccupante
Septembre 2015
En septembre dernier, plusieurs médias ont traité du phénomène de vol à l’étalage en épicerie. Dans les articles, certains journalistes voyaient un lien entre la hausse des prix du boeuf et les cas de vols de viande. Interpelés par les médias, nous avons multiplié les entrevues afin de rappeler aux journalistes que le vol à l’étalage est une problématique majeure.
Les vols ont toujours fait partie de la réalité avec laquelle les détaillants en alimentation doivent composer. Périodiquement, des commerces subissent des hausses marquées de vols de certains produits. Bien que les corps policiers nient la situation, dans de tels cas, il y a toutes les apparences de présence d’un réseau organisé.
Malheureusement, trop souvent, on constate que les policiers ne se déplacent même plus pour les cas de vols à l’étalage.
Il s’agit pourtant d’un élément déterminant afin de dissuader les voleurs. Cela permet, entre autres, de diminuer la prolifération de voleurs récidivistes. S’ils ne subissent pas de conséquences, les voleurs vont toujours penser pouvoir s’en tirer à bon compte.
Les fraudeurs ne cessent d’adapter leur façon de sévir. Pour lutter contre le phénomène, les épiciers doivent être toujours à l’affût et être créatifs. Loin d’être un phénomène banal, les cas de vols à l’étalage font mal aux épiciers et représentent des pertes de plusieurs milliers de dollars chaque semaine. Dans un secteur d’activité aussi concurrentiel et où les marges de profits sont aussi faibles, l’impact est important!