La consigne élargie: Les projets pilotes donnent des résultats

Février 2022

Dans la dernière édition du RADAR, nous vous avons présenté un résumé de sept projets pilotes lancés en août dernier. L’objectif principal de ceux-ci étaient d’expérimenter divers modèles de récupération de contenants. Plusieurs éléments sont ressortis de ces projets.

Premièrement, l’automatisation est essentielle à la bonne performance et doit être considérée dans la conception et le déploiement du nouveau système. Elle offre plusieurs avantages:
Une réduction des coûts de main-d’œuvre et de manutention
Une réduction des coûts de logistique en raison de la compaction des contenants
L’automatisation du contrôle de la fraude grâce aux codes-barres et aux lecteurs optiques
Le remboursement électronique, qui facilite le geste de récupération tant pour les consommateurs que pour les opérateurs de points de retour

De plus, les sites dédiés doivent avoir une grande capacité de collecte et d’entreposage. Si un site n’a pas une certaine capacité d’entreposage, cela crée des bris de services, car les fréquences de récupération sont trop espacées. Comme il n’a pas assez de levées de la matière, le site est rapidement saturé de contenants.

La grande majorité des sites a essentiellement récupéré des contenants déjà consignés. Parmi les contenants prochainement consignés, les bouteilles de verre sont celles qui sont le plus rapportées par le consommateur. Après plus de deux mois d’opération, le verre « non consigné » représente plus de 25 % du volume de verre total. Les consommateurs semblent être prêt à ramener les contenants en verre, ce qui crée un réel enjeu logistique, car le verre, contrairement à l’aluminium et au plastique, ne peut pas être compacté. Le verre prend plus d’espace en entrepôt et est plus lourd à transporter, autant dans les dépôts que pour le récupérateur.

Les projets pilotes devaient se terminer le 31 janvier 2022. Des discussions sont actuellement en cours avec les parties prenantes et les opérateurs pour vérifier s’ils demeureront en opération par la suite.

98 de 102